Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

Un autre regard

Si votre topic préféré à disparu de votre section favorite, c'est ici qu'il faut chercher. Retrouvez tout les topics passés du forum
Répondre
Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Un autre regard

Message par Cerbere » lun. 27 févr. 2012 23:45

Juste une petite lecture, après tout c'est l'endroit n'est ce pas? Chacun a son opinion ensuite.

http://alaone.unblog.fr/

Antoine



Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Message par Antipater » mar. 28 févr. 2012 09:26

Il n'y a pas à dire, l'auteur est très "objectif" :lol: :lol:

C'est marrant mais il minimise beaucoup les erreurs, voir n'en parle même pas.... comme par exemple :
- les cadeaux de 15 milliards par an aux riches (bouclier fiscal,...) sous prétexte de les faire rester dans le pays ou de les faire revenir
-> SAUF qu'à priori aucun n'est revenu et que cela n'en a pas empéché de partir en suisse... d'ailleurs si cela avait marché, on aurait sans doute eu une annonce des chiffres.

- Le cadeau de la TVA à 5,5% aux restaurateurs en 2010 pour soit disant faire embaucher et baisser les prix.
-> SAUF que les prix n'ont pas baissés (je mange régulièrement au resto) et qu'il n'y a pas eu plus d'embauches.
Le comble de ce cadeau est que ce gouvernement n'avait rien prévu pour sanctionner au cas où les restos ne respectaient pas les accords donnés.

De plus, l'excuse classique de ce cher président étant que ce n'est pas facile car nous sommes en crise depuis 2008... alors dans ce cas, pourquoi avoir fait un cadeau de la TVA à 5,5% aux restaurateurs qui coutee plusieurs milliards?

Ma conclusion sur ces exemples est qu'il est soit malhonnête et nous prend pour des truffes (car il s'agit de cadeaux électoraux qui coutent chers à l'Etat pour sa propre campagne), soit il est totalement naif (et donc incompétent à un tel poste).

Sinon, j'ai noté un extrait de l'article qui montre l’impartialité (ou l'aveuglement) de l'auteur :
"En politique intérieure
- Il a gouverné sans drame et assuré la paix, la justice et le respect des libertés et opinions"
-> c'est sûr que la traque des roms, cela a bien assuré la paix, la justice et les libertés..... et je ne parle même pas des déclarations nauséabondes de certains de ses ministres sur certaines religions ou sur les chômeurs qui seraient tous des fainéants qui ne cherchent qu'à profiter du système.

Tu l'as trouvé sur le figaro, ton article?
:wink:

Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Message par Cerbere » mar. 28 févr. 2012 09:46

Inutile d'être vindicatif Christophe, je ne pense pas que l'auteur soit incompétent, et j'ajoute qu'on peut trouver beaucoup de défaut à la politique de notre président, pour ce qui est du bouclier fiscal, personnellement ça ne me choque pas de plafonner l'imposition des français.

Tout ça pour dire qu'il y a eu un grand nombre de réformes accomplies depuis 5 ans. Pour beaucoup nécessaires bien qu'impopulaires, il y a eu des ratés aussi bien sur.

L'article je ne l'ai pas trouvé sur le Figaro, et il reprend un rapport produit en 2011 par l'institut Thomas More, qui n'est pas réputé être de droite.

Donc bon... ;)

Antoine

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » mar. 28 févr. 2012 11:06

Perso,

Je n'ai pas encore tout lu en détail mais je le ferais. Il est évident que ce garçon est quelque peu orienté et son discours est très approximatif. Cependant, il a autant de valeur à mes yeux que tout ce qu'on entend tous les jours. C'est dire...

Tout dépend où on se situe. Riche, pauvre, étranger, bobo, financier, chomeur... chacun défendra ce qu'il estime être sa vérité. Chacun aura raison dans son propre monde. Je préfère personnellement prendre de la hauteur pour voir l'ensemble de ce qui se joue. Cela évite les débats stériles et les querelles partisanes. A mon sens, la vérité sort d'une conscience plus élevée. Une conscience qui dépasse ses propres intérêts.

Je posterais un avis plus affiné dès que j'aurais du temps.

Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Message par Antipater » mar. 28 févr. 2012 12:54

Désolé d'avoir été aussi vindicatif.... c'est le problème quand on écrit quelque chose avant de partir au boulot et que l'on est pressé... on ne prend pas nécessairement le temps nécessaire pour ce relire.
La précipitation ne donne jamais rien de bon...

Mon propos n'étant pas que l'auteur de cet article était incompétent.
Au contraire, il a réuni beaucoup d'informations et semble bien s'être renseigné (tout au moins pour lister les réformes... sans pour autant en mesurer les conséquences)

Pour moi, l'incompétent n'est pas l'auteur de cet article mais plutôt le personnage principal de l'article. 8)

Lorsqu'il s'agit de politique, chaque individu analyse les faits selon son point de vue et son vécu et a tendance généralement a ignorer que d'autres personnes ont un vécu (et des difficultés) différent(e)s. De ce fait il sera toujours difficile à chacun de comprendre les réactions des autres face à certaines décisions ou à l'actualité....
Je rejoins dans ce sens John : chacun pense détenir sa vérité.

C'est pour cette raison que, durant les repas de famille, j'évite soigneusement 3 sujets : la politique, la religion et la recette du gratin dauphinois... la présence ou pas d'ail pouvant s’apparenter à un dogme pour certaines personnes, le sujet peut être aussi sensible que la religion.... et je ne parle même pas des ignorants qui croient qu'il faut mettre du gruyère sur le gratin dauphinois.
:?

Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Message par Cerbere » mar. 28 févr. 2012 13:17

Je te rejoins sur deux points: chacun voit midi à sa porte comme le dit John et le gratin dauphinois, mettre du gruyère dedans est une hérésie qui se doit d'être condamnée sans relâche.

Chacun juge selon son vécu c'est sur, mais il faut aussi faire preuve de discernement sur l'action produite durant ces 5 dernières années, ce billet permet d'amener d'autres pistes, que chacun est libre d'investiguer. Et ça change des pugilats des blogs de lycéens, c'est toujours ça. ;)

Antoine

David
Messages : 405
Localisation : Lyon 1er

Message par David » mar. 28 févr. 2012 14:43

Antoine,

"Jean Marichez" c'est ton pseudo ? :P

A part cela d'accord avec Christophe : je trouve que notre forum n'a pas vocation à héberger des discussions politiques, religieuses ou sur le gratin dauphinois.
Nous avons déjà bcp de choses à échanger sur ce qui nous rapproche. Pour le reste il suffit de créer un blog dédié et d'y inviter tes amis pour discuter.

Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Message par Cerbere » mar. 28 févr. 2012 14:59

Jean Marichez n'est pas mon pseudo ^^

Et je pense qu'on doit accepter l'échange même si on n'est pas du même avis, d'ailleurs récemment tu as participé à une autre discussion sur ce même forum il me semble ;)

Antoine

David
Messages : 405
Localisation : Lyon 1er

Message par David » mar. 28 févr. 2012 17:33

Antoine,

Je ne refuse pas l'échange, bien au contraire, et je serai enchanté de discuter avec toi sur un blog/forum dédié ou autour d'un café. Je trouve que notre blog n'est pas le lieu alors qu'il y a des sujets bien plus importants laissés en suspens pour l'instant.
Par exemple quelle devrait être la couleur de la peau des orks/orcs/orques (vert à la GW, couleur chair sombre à la Tolkien) ? D'où viennent-ils (de champignons comme le prétend GW, de la transformation d'elfes selon Tolkien, etc.) ? Dès lors, que sont les demi-orcs ? Nicolas S. est-il grand pour un hobbit ou petit pour un nain ? etc.

:D

Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Message par Cerbere » mar. 28 févr. 2012 20:30

Bon oublions ça alors.

Avatar du membre
morei
Messages : 2086
Localisation : villefontaine
Contact :

Message par morei » mar. 28 févr. 2012 20:45

pour clore sur un clin d'oeil...

http://www.youtube.com/watch?v=SWHu-BNeKVs

Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Message par Antipater » mar. 28 févr. 2012 23:12

morei a écrit :pour clore sur un clin d'oeil...

http://www.youtube.com/watch?v=SWHu-BNeKVs
Je ne sais pas comment on doit prendre cette allusion, Yves.:evil:

Ce n'est pas parce que l'on préfère ne pas parler politique sur un forum de club de figurines que l'on ne s'intéresse pas au sujet...

Si tu veux, Antoine et John (et d'autres s'ils le souhaitent) peuvent aller ouvrir un topic sur le forum de la commanderie, non?

Avatar du membre
pépé le chinois
Messages : 363
Localisation : attention ne te retourne pas!!!!!

Message par pépé le chinois » mer. 29 févr. 2012 10:28

moi j'aime bien le gratin dauphinois :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Message par Cerbere » mer. 29 févr. 2012 11:06

On est deux alors pépé

Antoine

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » mer. 29 févr. 2012 15:33

David a écrit :Antoine,

"Jean Marichez" c'est ton pseudo ? :P

A part cela d'accord avec Christophe : je trouve que notre forum n'a pas vocation à héberger des discussions politiques, religieuses ou sur le gratin dauphinois.
Christophe n'avait pas parlé de restreindre la discussion sur le forum. Décidément, il faut te suivre dans tes communications...
:?

Quant au forum, je trouve que nous sommes plus que des joueurs de figurines. Nous sommes des êtres complets et riches de nos différences qui avons décidé de partager une passion commune. Si la volonté est de ne maintenir que seul l'acte consommateur, je trouverais ça triste. Je ne vous considère pas comme des objets de consommation. Vous n'êtes pas là pour assouvir mon seul plaisir égoiste.

Dans cette période où le club est très éparpillé, je ne trouve pas bon de limiter nos relations à ces seules activités.

Enfin c'est mon avis...

Répondre