Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

Partie Principle of War du 18-01-07

Pour les parties du Vendredi vous pouvez vous fier au hasard des présences, aux cartes, pendules et autres grigri ; vous pouvez aussi créer un topic ici que tout le monde lira :-)
Répondre
Julius Maximus
Messages : 190

Partie Principle of War du 18-01-07

Message par Julius Maximus » dim. 6 janv. 2008 16:44

Avec Christian, on va essayer cette règle le 18 janvier.

Le cadre sera la campagne de 1807, opposant Français et Russes.

Christian, j'ai téléchargé la liste des armées historiques dispo sur le site de la Fédération. Je m'aperçois que je suis très juste en cavalerie, mais je peux partir (en la modifiant un peu) soit de la liste de la bataille de Ziegelhoff, soit de l'aile droite russe à Eylau pour faire une armée correcte.

Sinon, je ne sais pas si tu connais mais NPOW a été adapté par un club sous le nom La Grande Armée et l'intérêt est aussi qu'on y trouve beaucoup de listes d'armées

http://gustave.club.fr/index.html

A bientôt,
Julien



Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » dim. 6 janv. 2008 21:34

Salut,

Je ne savais pas que vous vous intéressiez au 1er Empire... Avec le recul, je me demande si vous savez que le 1er Empire est ma période de prédilection... L3C est la règle que je joue et arbitre souvent. Cependant, NPOW est une règle que j'aimerais voire par esprit d'ouverture.

J'essayerais d'être là. Peut être avec un visiteur qui a déjà joué sur cette règle.

Je vous donnerais des nouvelles :wink:

Avatar du membre
Christian
Messages : 343

Message par Christian » mer. 9 janv. 2008 13:56

LGA n'est pas "compatible" avec NPOW. Les grands principes sont les mêmes, mais certaines choses divergent comme les classes de troupes par exemple.
Pour les listes d'armées, il faut prendre soit celles qui figurent sur le site FFJH, soit se les faire en tenant compte du budget sur un OB historique.
La partie est un test pour voir ce que cela donne. La règle est moins tactique que L3C (échelle de jeu, échelle d'espace,...).

Pour notre partie d'essai, nous avons choisi 1807. On verra ce que cela donne.
A+
Christian

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » sam. 19 janv. 2008 13:25

Alors ce test ?

Je n'ai pas pu venir mais je suis quand même curieux... :wink:

Avatar du membre
Christian
Messages : 343

Message par Christian » sam. 19 janv. 2008 14:07

L'affrontement s'est déroulé en Pologne sur une position chargée. L'armée russe sous le commandement de Prince Julien Bagration est disposée aux environs d'un village, lorqu'arrive le III°CA de Davout. Côté russe le village est encadré par des champs et des marais. Au centre un bois. Côté français, 3 collines disposées régulièrement (gauche, centre et droit). Après une phase de découverte des 2 armées, et d'une majorité des terrains, les plans des belligérants sont identifiables: Les russes progressent concentriquement vers la colline centrale, tandis que les français regroupent leur infanterie pour une poussée au travers du bois du centre droit. Les cavaleries se font face sur l'aile droite française; les français attendant les russes sur une colline. La progression russe est lente dûe au faible niveau de commandement des généraux russes, tandis que côté français les divisions d'infanterie ont du mal à conjuguer une avance coordonée. Les russes arrivent avant les français dans le bois, et les premiers éclaireurs indiquent que le bois n'est pas pénétrable. Les divisions qui avaient la charge de le prendre se retrouvent bloquées derrière le bois, tandis que 2 disivisons russes (bientot aidés par la 3°div du bois) se ruent sur la division française centrale. Côté flanc droit français, Gudin a franchi le milieu de table et est opposée à une div russe (équilibré). Côté flanc gauche francais, la cavalerie russe est montée vaillament à l'assaut des chasseurs/cheval français. Sur ce flanc, la victoire reste aux chaseurs. La nuit est venue interrompre les hostilités, au grand espoir du centre français. Nous n'avons pas compté les points, mais déjà en terme d'objectifs Julien était mieu placé que moi : donc avantage aux russes.
Bilan: en 3h30 on a bien joué, sans connaitre trop la règle. La partie a été pimentée par la découverte des divisions et des leurres, ainsi que la reconnaissance des terrains (et la bonne blague du bois). Les mécanismes sont fluides et pas "prise de tête". On devrait remettre le couvert dans 15j.
A+
Christian

Répondre