Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

Vous sous-couchez en noir ou en blanc?

Coin des bricoleurs, inventeurs de jeux et autres créations.
Répondre
Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Vous sous-couchez en noir ou en blanc?

Message par Antipater » dim. 24 févr. 2008 19:25

J'ai ouvert ce topic car je suis en train de me demander ce qui est le mieux sur cette question hautement technique : la sous-couche.

Ce topic s'adresse surtout aux peintres vous l'aurez compris.

Habituellement je sous-couche en noir et j'utilise plutôt une méthode de brossage successifs de la couleur sombre à une couleur plus claire... mais j'ai l'impression que c'est plus long... à moins que je ne sois très lent.

Et vu que je vais commencer une nouvelle armée, je suis en train de me demander si je ne vais pas essayer une autre technique... le lavis par exemple qui m'a l'air plus rapide.
Mais pour le lavis, vaut-il mieux sous-coucher en noir ou en blanc... ou est-ce cela n'a aucune importance?

L'avantage du noir est que les zones moins peintes permettent de mieux marquer les ombres et du coup, pas besoin de ce prendre la tête à voir si on n'a pas oublié un coin... par contre les couleurs sont plus sombres.

Le blanc permet des couleurs plus vives mais oblige à ne pas rater un coin sinon cela fait un peu moche... mais y a-t-il d'autres avantages/inconvénients?

Enfin bref, j'aimerais bien avoir l'avis des peintres sur cette question (et voir aussi les techniques de peinture que vous préférez)... c'est pour peindre du 15 mm napoléonien je précise.



Julius Maximus
Messages : 190

Message par Julius Maximus » lun. 25 févr. 2008 10:30

Pour ma part, je sous-couche en noir, puis j'applique les couleurs en commençant par les plus dures à appliquer selon les fig, celles qui sont le plus susceptibles de baver sur d'autres détails, et en finissant bien sûr par ceux-ci.

Puis, une fois que c'est fait, j'applique le lavis "magique", c'est-à-dire du Klir, de l'eau et de l'encre, qui apporte l'ombrage nécessaire, mais qui a tendance aussi à assombrir la figurine.

Donc, pour finir, un léger brossage de la couleur originelle pour les courageux, ou alors il faut prendre des couleurs plus claires à l'origine.

Et puis après, c'est le soclage, auquel je fais très attention, avec la roche liquide, que je parsème de gravier et de cailloux selon, puis que je peins en 3 couches terre (et pierre par endroit), pour que cela soit joli. En finition, de l'herbe statique et j'évite le flocage en grain, je n'aime pas trop. Un joli socle excuse bien des maladresses...

Voilà, vous savez tout...

Julien

Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Message par Cerbere » lun. 25 févr. 2008 10:55

D'après ce qu'avait dit Sébastien: sur une sous-couche blanche, il faut pratiquer un lavis d'une teinte sombre afin de cacher tous les petites traces de blanc

Avatar du membre
Hugo De Drax
Site Admin
Messages : 1952

Message par Hugo De Drax » lun. 25 févr. 2008 12:31

Salut

Moi je sous couche toujours en noir. Pour la seconde guerre mondiale c'est le mieux car les teintes sont de toute façon sombres et ternes.

Pour les autres périodes, le sous couchage en blanc avec un lavis permet d'obtenir des couleurs beaucoup plus flash. C'est aussi plus rapide. Mais comme tu l'as dis, les zones pas peintes ou peu accessibles restent en blanc ce qui oblige a refaire une retouche en noir.

A mon avis, le plus rapide pour peindre est de procéder comme cela :
- Sous couche noire
- Dépose des couleurs sur la figurine
- Lavis d'une couleur plus sombre ou avec du noir dilué un peu partout

Si on veux quelque chose de mieux, on fais un brossage sur les zones les plus visibles.

Hervé

Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Message par Antipater » lun. 25 févr. 2008 19:07

- Sous couche noire
- Dépose des couleurs sur la figurine
- Lavis d'une couleur plus sombre ou avec du noir dilué un peu partout
J'ai peur que cela soit un peu sombre pour du napo anglais....


Julien... avant ton lavis, tu ne met donc qu'une seule couche de couleur (en plus de la sous-couche)?... pas de couches successives avant le lavis.

Et pour le lavis... vous le faite avec de la peinture, avec de l'encre... ou les 2?

Avatar du membre
yannick
Messages : 214
Localisation : jonage

Message par yannick » jeu. 28 févr. 2008 15:56

moi qui suis un mauvais et très lent peintre j'utilise une méthode personnel.

sous couche noire suivie d'un brossage blanc sur les reliefs avant la mise en peinture.


yannick

Julius Maximus
Messages : 190

Message par Julius Maximus » ven. 29 févr. 2008 00:04

Julien... avant ton lavis, tu ne met donc qu'une seule couche de couleur (en plus de la sous-couche)?... pas de couches successives avant le lavis.
Oui, je mets une seul couche de peinture, puis le lavis fait de Klir, d'encre et d'eau.

Julien

Répondre