Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

Essling 2009

Comme indiqué
Avatar du membre
pépé le chinois
Messages : 363
Localisation : attention ne te retourne pas!!!!!

Message par pépé le chinois » mer. 21 oct. 2009 10:59

je peut t'en amenner 3 + une bouilloire pour le thé , tu les veux pour quand ?

pépé le sino-polack
:mrgreen:



Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » ven. 23 oct. 2009 00:25

Salut Pepe,

Disons qu'il me les faudrait samedi matin au plus tard a 8h30...

Tu pourras être présent à cette heure ci ?

Merci, tu me sauves... :D

xavier
Messages : 9
Localisation : CHAUMONT 52

Message par xavier » ven. 23 oct. 2009 08:34

passez un bon week end :D
faites des belles photos pour les absents
cordialement
xavier

Avatar du membre
Hugo De Drax
Site Admin
Messages : 1952

Message par Hugo De Drax » ven. 23 oct. 2009 10:29

Je viendrais samedi après midi vers 14h00. Je suis dispo pour une partie de "Tactique" et j'amenerai aussi des armées pour du AdG.

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » ven. 23 oct. 2009 15:17

Bonne initiative Hervé :wink:

Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Message par Antipater » ven. 23 oct. 2009 16:22

Moi j'essayerai de passer dimanche matin ou dimanche après-midi.... si c'est possible pour une partie de Tactique je serai aussi intéressé.... sinon juste en spectateur.

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » sam. 24 oct. 2009 00:45

Sauf contre nouvelle,

ce sera possible :wink:

Avatar du membre
Uruk
Messages : 765

Message par Uruk » sam. 24 oct. 2009 10:08

John tu posteras des photos j'espère :wink:
Suis vraiment déçu de ne pas pouvoir me libérer pour ce fabuleux we ,
histoire de se retrouver avec les anciens du Krac :cry:

Le maréchal Lannes va gagner !!!!! 8)

Avatar du membre
Uruk
Messages : 765

Message par Uruk » jeu. 5 nov. 2009 21:18

J'imagine que des photos ont été prises :roll:
Personne n'a de lien par hazard ?
:wink:

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » ven. 6 nov. 2009 09:26

Il y en a quelques unes sur forum du jeu d'histoire mais surtout j'attends celles de Christian Juenet qui en a pris une pelletée.

J'ai aussi celles de JFG mais dans un format qu'il m'est difficile de traiter.

Dès que ce sera là, je posterais :wink:

Avatar du membre
Uruk
Messages : 765

Message par Uruk » ven. 6 nov. 2009 18:31

Sympa John 8)

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » dim. 29 nov. 2009 00:17

Messieurs,

Essling est un long processus. De toutes les étapes à franchir, je m’apprête à franchir la dernière : Celle du compte rendu de l’organisateur.

Pour vous faire jouer cette bataille, un énorme travail de regroupement des armées à été entrepris. Certaines unités ont même été spécialement peintes pour cette bataille. Au final quelques 2500 figurines 25 mm appartenant à 12 propriétaires différents ont été acheminées. Elles ont été disposées sur 32 m² de tables, décorées avec des décors sur mesure (Danube, maisons exactes des villages d’Aspern et Essling, digue, champs, routes, bois etc…). Ont été préparés également : ordres pour chaque corps, proclamations, effectifs spécifiques au 2ème jour, caractéristiques, munitions, points de règles spécifiques à cette bataille etc…
Par cet immense travail, plus de 30 participants ont été à même de rejouer cette bataille.

Napoléon était joué par Diégo Mané et l’Archiduc Charles était joué par François Chambon. Les 2 étaient maintenus dans l’incertitude de la survie ou non des ponts du danube. Davout pouvait déboucher…
Charles voulait maintenir une pression sur toute la ligne française alors que Napoléon se maintenait en position centrale pour profiter d’un éventuel défaut d’adversaire. Les 2 généraux en chef avaient massés plus de moyens autour d’Essling. Surprise préparée, Napoléon avait regroupé toute son artillerie à cheval et son artillerie de 12 dans le parc d’Essling.

Après une furieuse canonnade, le brouillard se leva, les 2 armées se découvrirent, toute l’armée autrichienne s’ébranla dans la plaine et mit le français sous pression. Dès que l’autrichien fut à bonne portée, les 72 pièces massées au sud d’Essling se démasquèrent et vomirent la mitraille. L’artillerie autrichienne de l’aile gauche fut quasi détruite. A ce signal, la division saint hilaire suivie par Lasalle et Saint Sulpice s’élancèrent à l’assaut de Rosenberg, refroidi par la surprise.

Au centre, les autrichiens, plus prudents et que ce que leurs ordres leur avaient spécifié, entretenaient une canonnade sur toute la ligne mais les 2 divisions commandées par Oudinot étaient bien abritées derrière la digue. Ce qui n’était pas le cas des restes de la division d’Espagne ainsi que de la garde qui récupéraient les boulets perdus. Aspern quand a lui, occupé par la division Legrand était criblé de boulets de 50 pièces. Les pertes augmentaient de manière vertigineuse et l’inquiétude allait grandissante.

Saint Hilaire alla percuter Rosenberg en profitant de la bande de terrain plus propice aux troupes légères entrainées. Déjà la cavalerie française chargeait les bataillons masses sans trop de résultat si ce n’est celui de fixer l’adversaire. Dedovich qui tenta héroïquement d’attaquer les 72 pièces françaises pour échouer proche du but et retraiter avec pertes et fracas. Toute l’aile gauche autrichienne reculait. Essling subissait, vague blanche après vague blanche les assauts répétés de Hohenzollern.

A 10h00, Rosenberg plia enfin sans rompre totalement mais du laisser du terrain au français. Lasalle poursuivit la cavalerie légère de Rosenberg, le sabre dans les reins tandis que Saint Sulpice chargeait tout ce qui se présentait à lui. Saint Hilaire fit un « à gauche » et se reporta sur Dedovich, accablé par la grande batterie…

10h30, Aspern tomba quasiment totalement entre les mains des autrichiens. Pire, tout le centre se rua enfin à l’attaque. Les 2 camps se livrèrent alors un combat sanglant pour le contrôle de la digue. Oudinot était devenu la cible de la ligne ennemie et de son élite qui vint, Archiduc en tête, intensifier l’attaque. Essling fut mit sous plus forte pression par l’arrivée d’une brigade de grenadiers qui pénétrèrent presqu’aussitôt dans le village. Les bordures nord et Est d’Essling tombaient sous contrôle Autrichien. Les français étaient dans une situation critique.

Dans ces circonstances, Napoléon ordonna une attaque générale sur toute la ligne et renforça son dispositif en avançant la jeune garde. Le résultat ne se fit pas attendre, les autrichiens furent rejetés d’Essling et au-delà de la digue. L’aile gauche autrichienne ne pouvait plus que retraiter… mais… les ponts étant définitivement coupés, Napoléon à court de munitions et peu confiant dans la solidité de son centre ne pouvait plus s’aventurer en avant.

Vers 13h00, les 2 armées sont épuisées par 2 journées d’âpres combats. La bataille n’est plus qu’une longue canonnade mais les français replient en ordre dans l’ile de Lobau. Cependant, ils le feront avec moins de pression que l'historique. Les combats furent furieux dans les villages et à l'est d'Essling où les 2 armées avaient décidé d'attaquer en priorité. Les pertes finales de la bataille s'établissent à 27000 autrichiens pour 23000 français. La bataille a couté la vie de Lannes et Saint Hilaire (cela ne s’invente pas). Plusieurs autres ont été blessés.


Voici les photos :

Image
Hiller s’avance avec sa nombreuse artillerie…

Image
Et la dispose à portée appréciable…

Image
Le centre Français étiré avec la garde et Marulaz en réserve vu par les Autrichiens.

Image
Essling avec son Grenier imprenable

Image
L’aile gauche Autrichienne en masses qui attaque l’intervalle compris entre Essling et Danube.

Image
Mais Saint Hilaire confiant en ses vétérans attend de pied ferme.

Image
Pourtant les masses sont profondes… et avancent avec courage.

Image
Les mêmes vus du sud

Image
Mais une fois à bonne portée, l’artillerie embusquée dans le parc d’Essling pointe ses tubes…


Image
Les Autrichiens sont assommés… et hésitent… C’est à ce moment que Saint Hilaire s’élança... avec la cavalerie de Lasalle et Saint Sulpice en soutien

Image
Weber est enfin prêt a attaquer Essling. La suite ne sera que boucherie…

Image
L’aile gauche Autrichienne recule baïonnette dans les reins mais parvient à atteindre la digue qui ne les protège pas complètement de la batterie de la garde qui les prend en écharpe depuis l’autre rive du Danube. La cavalerie Française, à peine passée charge déjà…


Image
L’extrémité Est d’Essling est en feu… Au loin les Autrichiens voient le débouché de l’attaque Française.


Image
Les combats pour le contrôle de la digue de l’aile droite font rage… Les français prennent l’ascendant. Les cuirassiers un peu plus loin se font stopper par les bataillons masses et les décharges de mitrailles… puis seront traversés par les hussards que vous voyez déboucher de la droite. Ces braves enhardis se feront sévèrement punir par la 2ème vague de cuirassiers.


Image
Au centre, les autrichiens rendus timorés par la vision d’une digue solidement défendue décident enfin de s’avancer mais choisissent de « tâter » l’ennemi en envoyant des lignes.


Image
La grande batterie française s’est avancée et Dedovich alla tester la renommée des artilleurs français pour le bien du reste de l’armée. La réponse saute aux yeux, l’infanterie fut accueillie et retraita illico en désordre


Image
Centre, à proximité d’Aspern, le général Carra saint Cyr exhorte ses hessois pendant l’avance Autrichienne.


Image
L’archiduc, voyant que les attaques piétinent engage la moitié de ses réserves au moment où Hohenzollern et Bellegarde parviennent enfin a distance tactique des Français.


Image
Centre gauche français, pendant que Carra saint Cyr s’accroche bec et ongles a la digue, Marulaz fait un à gauche pour empêcher les Autrichiens de couper la communication avec Aspern.


Image
Aile droite française, après moults corps à corps et multiples charges de cavaleries, Rosenberg retraite enfin vers Enzersdorf, laissant la digue aux français. Le coup de marteau de Lannes à bien fonctionné, la cavalerie engage la poursuite.


Image
Essling supporte, vague après vague les assauts autrichiens. Boudet se multiplie aux 4 coins du village pour organiser la défense désespérée. Napoléon envoya la division Demont pour soutenir tandis que la Division Nansouty patiente en arrière.


Image
Aspern, après plusieurs heures de bombardements est quasiment totalement pris par Hiller. Les restes de la division Legrand organise une défense désespérée dans la partie sud du village. Masséna ayant été sonné par un boulet qui a tué son cheval n’a pas pu insuffler la victoire sur ce secteur.


Image
Carra saint Cyr sous très forte pression…


Image
Les Grenadiers montrent l’exemple en venant percer le centre droit français. L’ensemble de l’armée se met à y croire et le bataillons de Bohême se mettent à les imiter !




Image
Ici le même exemple avec l’autre division de Grenadiers qui dès la première attaque enleva les la lisière nord Est d’Essling.


Image
Ici, vous voyez l’importance d’Essling que l’on pourrait qualifier de vitale. C’est le point de pivot de l’attaque de l’aile droite française (la grande batterie) en même temps que le dernier point d’encrage du centre (Nansouty s’est réorienté face à la menace des réserves Autrichienne).


Image
Saint Hilaire laisse Lasalle et Saint Sulpice poursuivre et fait un à gauche pour accabler Dedovich déjà bien émoussé par la grande batterie.



Image
Ici Enzersdorf occupé par des débris de Rosenberg pendant que la cavalerie tente vainement de ralentir Lasalle.


Image
Rosenberg voit ses prédateurs se précipiter sur lui.


Image
Une bataille dans la bataille, le génie français s’active à préserver le pont du 3ème bras du Danube, également fragilisé.


Image
Pendant ce temps, Larrey essaye tant bien que mal de sauver ce qui peut l’être…


Image
Essling est tantôt pris…


Image
Tantôt repris…
Les pauvres repassant devant les canons qui les ont accablés à l’aller…


Image
Essling dans la tourmente…


Image
Au centre conscrits et vétérans se serrent les coudes.


Image
Hiller ne laisse aucun répit à Legrand dans Aspern et le traque comme une bête…


Image
Les bataillons masses font bonne contenance tandis que Saint Sulpice porte une énorme attaque (dans le style « Beuharg ») sur la réserve de cavalerie autrichienne.


Image
L’attentisme ne correspond pas à Masséna qui dès son retour à son poste lance une contre attaque sur toute la ligne.


Image
Les beaux alignements autrichiens sont brisés, le chaos s’installe. Remarquez Masséna commandant des Hessois au milieu du dispositif ennemi.


Image
Les 2 lignes se rallient… Pour les Bellegarde tout est à recommencer.


Image
Dedovich, voyant la cadence de feux de la grande batterie diminuer se lance à nouveau à l’assaut de celle-ci ainsi que de la division Saint Hilaire.


Image
Une fois réorganisé, le centre Autrichien repart à l’assaut de la digue.


Image
Oudinot sur tous points chauds ici réalise la prouesse de repousser les grenadiers Autrichiens.


Image
La division Demont s’engage au moment où la Division Boudet allait succomber.


Image
Ici la photo est floue… mais le chaos est palpable


Image
L’attaque de Dedovich ayant échoué (il restait encore des boulets…), nous voyons une lame de fond se préparer. En effet, les Autrichiens jetant leurs dernières forces dans le combat pour Essling, ne s’aperçoivent pas que la grande batterie se réoriente avec le peu de cavalerie de Colbert ayant franchi le pont au matin.


Image
La cavalerie de Dedovich stoppée nette… l’infanterie qui lache… Il ne reste que quelques bataillons de grenadiers heureusement non engagés sur Essling.


Image
Bellegarde refranchit encore une fois la digue... le centre gauche français lâche prise…


Image
Mais c’est sans compter sans la pugnacité de Masséna qui contre attaque une nouvelle fois… La jeune garde qui s’est avancée apprend par l’exemple ce que le mot sacrifice signifie.


Image
Essling ne sera pas pris, le coup de tonnerre est déjà passé… Les hussards ont foudroyé le flanc de l’attaque. Les autrichiens retraitent.


Image
Les troupes de Bellegarde et Hohenzollern sont épuisées, l’archiduc jette en avant sa cavalerie qui ne pourra rien faire pour entamer la fermeté française.



Prix :
Prix du Beuharg autrichien
Jean Pierre Hyvron alias Weber pour ses incessantes attaques sur Essling dans le pur style bestial

Prix du Beuharg français
Georges Mourgues alias Saint Sulpice pour ses attaques heureuses et malheureuses de cuirassiers sur tout ce qui était a distance

1er Prix du fair play Autrichien
Loic Conus alias Hiller qui a joué avec une sympathie permanente pendant toute la bataille

2eme Prix du fair play Autrichien
Cédric Dominique alias Rosenberg qui n’a pas perdu son calme malgré la pression de ses assaillants

1er Prix du fair play français
Jérémy Arbault alias Legrand qui même écrasé par les boulets autrichiens dans Aspern a rangé sa frustration dans sa poche

2eme prix du fair play français
Yann Bauzin alias Boudet qui à distillé de la bonhommie pendant toute la bataille

Prix du sacrifice français
Mickael Ronchetti alias Masséna qui a perdu quasiment tout son corps d’armée pour l’Empire

Prix du sacrifice Autrichien
Jean Luc Marie alias Dedovich qui s’est attaqué par 2 fois à la grande batterie pour tenter de résoudre un problème insoluble


MerciS à :

-Olivier pour les badges
-Tous les propriétaires de figurines ainsi qu’aux peintres.
-Diégo Mané pour l’ordre de bataille et la préparation des figurines
-Ma femme et moi-même (faut pas s’oublier) pour les décors
-Aux généraux en chef pour tout leur travaux préparatoires
-Les arbitres Nicolas et Bruno pour s’être sacrifiés pour le plaisir des autres
-Les bénévoles de ma famille (maman, Natacha, Sebastien) et belle famille (Belle maman et beau papa) pour la nourriture et le service de qualité
-Aux routards venus des quatre coins de la France
-Christian pour les photos
-Michel Montoya (tactique), Jean François Gantillon (1er Empire), Christophe Pochon (Empire) et Christian Cote (Npow) pour leurs animations sympathiques

Enfin à vous tous, joueurs du jeu d’histoire. Ancien grand timide, en échec scolaire et ayant eu des difficultés professionnelles, vous m’avez obligé au travers du jeu à me hisser à votre niveau par le développement de mes capacités de raisonnement, d’analyses, d’anticipation et d’intuition. Tous, directement ou indirectement m’avez rendu meilleur. Je me suis sorti de mes travers et cela, c’est grâce à vous. Soyez en tous remerciés.

John-Alexandre

Avatar du membre
Christian
Messages : 343

Message par Christian » mer. 2 déc. 2009 08:27

Merci à toi d'avoir réussi à réunir en un seul lieu autant de diversité autour du I°Empire et du Jeu d'Histoire.

Nous avons passé un très bon week-end.

Christian

Avatar du membre
Hugo De Drax
Site Admin
Messages : 1952

Message par Hugo De Drax » mer. 2 déc. 2009 09:07

John, tu devrais faire un article pour Vae Victis :D

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » mer. 2 déc. 2009 10:42

Tu as raison...

Je vais me pencher sur le sujet et voir ce qui est possible :roll:

Répondre