Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

Tournoi de Besançon

Comme indiqué
Répondre
Avatar du membre
Hugo De Drax
Site Admin
Messages : 1951

Tournoi de Besançon

Message par Hugo De Drax » lun. 8 févr. 2016 11:11

Nous sommes revenus du tournoi AdG de Besançon.

Je remporte le tournoi avec mes Hongrois Médiévaux, Cédric finis 5ème et Jean-Louis 6ème.
Bruno a eu plus de mal et termine 19ème à l'avant dernière place.

Voici un petit résumé de mon tournoi :

Merci aux organisateurs du tournoi et à tous mes partenaires de jeu.
Je n'avais pas remporté de tournoi depuis 2014 à Strasbourg.

Je jouais Hongrois Médiévaux :

Corps 1 : Stratège
4 Cv moyenne arc
2 Kn lourd impact
2 lancier lourd armure support
2 LH impact élite
2 LI arme à feu
1 artillerie légère

Corps 2 : Ordinaire inclus
4 Kn lourd impact élite

Corps 3 : Ordinaire inclus
4 LH arc

1ère Partie : Espagnols Féodaux (Philippe Duthil)
Le scénario indique qu'un village se trouve au milieu de la table. Je place les LH sur la gauche et les deux autres corps à droite du village. J'envoie les 2 LI et l'artillerie pour occuper le village. L'artillerie inutile dans le village se fera détruire de même qu'un LI. Philippe redéploie ses Kn sur la droite mais comme ils sont impétueux, il doit dépenser des PC pour les retenir ce qui l'empêche d'attaquer le village. Le choc des chevaliers tourne à mon avantage et je parviens à l'emporter.

2ème partie : Allemands médiévaux (Patrick)
Cette fois-ci il s'agit de prendre le camps adverse qui rapporte plus de points de démo. Le terrain est bouché sur les deux flancs et Patrick aligne une puissante ligne avec des chevaliers, des piquiers, des fantassins lourds ... J'envoie le corps de LH en marche de flanc et je tente de stopper le rouleau compresseur allemand. La partie se décide quand ma marche de flanc rentre au tour 4. J'envoie une LH prendre le camp ennemi non défendu tandis que les 3 autres LH attaquent de dos des arbalétriers ennemis. Cela suffit à démoraliser les allemands alors qu'un chevalier ennemi était à 5 cm de mon camps ! J'ai frisé la double démoralisation.

3ème partie : Ecossais des Iles (Philippe Docremont)
Philippe aligne une armée d'infanterie avec des fantassins lourds A2M de chaque côté et des MI arc au centre (les Highlanders) . Je me déploie mal et attaque un peu partout au lieu de me concentrer sur un seul flanc. Les tirs des Highlanders sont terribles. Mes chevaliers arrivent à détruire plusieurs unités ennemies sur la gauche mais l'ennemi est trop fort et je suis trop dispersé. Défaite des Hongrois.

4ème partie : Communes Italiennes (Thierry)
Je rencontre Thierry qui est premier avec 3 victoires. Suite à ma déroute de la veille, je décide de revenir à ma tactique standard. Les LH détournent un corps ennemi tandis que je fonce avec les deux autres corps sur l'aile droite. Thierry embusque un corps de 3 chevaliers derrière une colline mais je le devine et envoie 3 de mes chevaliers et 2 cv arc contre eux. Je les encercle et les crible de flèches mais ils résistent. Je manoeuvre pour attaquer sa ligne d'infanterie mais les dés ne sont pas avec moi et malgré une supériorité locale je n'arrive pas à percer. Alors qu'il ne reste que quelques minutes, Thierry accepte sportivement que nous engagions un dernier tour. J'arrive enfin à réussir les combats et emporte la partie. Merci encore à Thierry pour son fair play.

Cette partie a été la plus agréable pour moi car j'ai bien réussi à manoeuvrer mes troupes sans faire d'erreur comme dans les parties précédentes. Ce fut une partie disputée et pleine de rebondissements. Thierry et Philippe Docremont sont premier ex-aequos avec 300 pts. Je suis 3ème.

5ème partie : Chinois Yuan (Cédric)
Je rencontre donc Cédric pour ma dernière partie. Je connais un peu son armée mais ne l'ai pas rencontré avec mes Hongrois. Lors de notre dernière partie il a massacré mes Français Féodaux. Le côté droit de la table est bien bouché avec plusieurs champs. Je devine qu'il va y mettre son éléphant et ses fantassins moyens. Sur son bord de table, une plantation lui permet d'ancrer sa ligne. Je place mes chevaliers face à son camps et mon corps principal sur la gauche dans les champs. J'avance tout le monde pour lui mettre la pression. Mes chevaliers font fuir sa cavalerie et se redirigent sur deux MI mixte qu'ils engagent et massacrent. Dans les champs, ma cavalerie crible de flèches les fantassins et les LI chinois. Cédric n'a pas assez de PC pour manoeuvrer comme il voudrait. Il engage finalement ses cavaliers pour défendre son camps mais le général Hongrois parvient finalement à le piller.

Philippe et Thierry font une double démo de leur côté ce qui me permet de prendre la première place !

Merci encore à tous mes partenaires de jeu et aux organisateurs.

:D



Répondre