Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

Tournoi Lugdunum

Comme indiqué
Répondre
Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Message par Antipater » lun. 19 sept. 2011 19:27

Hugo De Drax a écrit : Tous les participants étaient très contents et c'est l'essentiel :D

C'était vraiment limite au niveau des tables. Si le tournoi NPOW avait eu lieu on aurrait eu un gros problème de place et de tables.

L'année prochaine, je pense qu'il faut se limiter au tournoi AdG avec une ou deux tables de démo/jeu pour les organisateurs. Ca permettra d'accueillir des stands de vendeurs et Bring&Buy et d'éviter de trop tasser les joueurs. Il faut voir si le tournoi NPOW peut se dérouler à une autre date. Ca permettrai aussi à des joueurs de faire AdG et NPOW. L'autre solution est de trouver une salle plus grande avec plus de tables ...

AG.
Est-ce qu'il ne faut pas plutôt limiter le nombre de participants au tournoi AdG tout simplement?
Le Club Achille, ce n'est pas seulement AdG et les autres règles pratiquées (NPOW, blitzkrieg ou autres) sont aussi représentatives du club.

Les quelques visiteurs (et peut-être éventuelles recrues) étaient aussi (voir plus pour certains) intéressés par les tables des autres règles que par les tables AdG.

De plus, si l'on veut qu'une majorité des membres du club participent à l'organisation d'une convention (je préfère ce terme à celui de tournoi en ce qui me concerne), il faut qu'un maximum des membres y trouvent une motivation. :wink:



Avatar du membre
morei
Messages : 2086
Localisation : villefontaine
Contact :

Message par morei » lun. 19 sept. 2011 20:00

je pense que le meilleur compromis est de trouver une plus grande salle permettant de jouer plusieurs règles,plusieurs tournois éventuellement pour satisfaire l'ensemble des membres .

Avatar du membre
Christian
Messages : 343

Message par Christian » lun. 19 sept. 2011 20:49

Il est clair que c'était un bon week-end de jeu.

Concernant le tournoi NPOW, il n'était physiquement pas possible de rajouter les 3 tables prévues, pour des raisons d'espace dans la salle, mais également pas manque de tables. Donc finalement, heureusement qu'il na pas eu lieu.

Les tournois NPOW rassemblent rarement plus de 10-12 joueurs. La communauté étant petite et le 1° voisin étant à 500km, les joueurs se déplacent pour voir d’autres activités et je doute fort qu'ils fassent le déplacement pour venir à un "simple" tournoi. Une convention est beaucoup plus attirante (d'ailleurs tous les tournois NPOW sont organisés dans le cadre d'une convention (Nerviens, Reuil, Strasbourg et Lyon)). La pérennité d'un tournoi NPOW sur Lyon ne peut se faire que dans le cadre d'une Convention.

Qu’il s’agisse d’une démo, d’un tournoi ou d’une partie participative, les activités d’Achille doivent être représentées lors d’une Convention, sinon c’est un tournoi, et là la salle sera trop grande.

Limiter le nombre de participants à telle ou telle activité pourrait être une alternative, mais pourquoi limiter plus cette activité plus qu’une autre ?

L'option d'une salle plus grande reste la meilleure option, mais se pose toujours la question du lieu.

Merci à ceux qui ont participé au bon déroulement de ces 2 jours et merci aux joueurs qui ont fait le déplacement.

Avatar du membre
Hugo De Drax
Site Admin
Messages : 1952

Message par Hugo De Drax » mar. 20 sept. 2011 10:43

Le problème principal est celui de la place : on ne peut pas faire tout en même temps ou alors on change de salle. L'idéal serait d'avoir un grand tournoi AdG, un tournoi NPOW, plein de tables Blitzkrieg et une énorme campagne ATZ plus plein d'autres démos autour. Mais pour ça il faudrait une autre salle et une autre organisation.

Après il faut voir quel est le but de notre Convention ?

- Faire venir les joueurs des autres club chez lesquels nous allons également faire des tournois?

- Faire connaître notre club et nos activités auprès des gens de la région en organisant des démos? Dans ce cas il faudrait faire plus de pub ...
J'ai eu 3 personnes à qui j'ai donné l'adresse du club et mon téléphone.
Qui a eu d'autres contacts ?

- Jouer entre nous et profiter d'avoir une grande salle et tout un week end pour faire des grosses parties sur de grandes tables. A la rigueur on peut faire ça dans les locaux du club et plus d'une fois par an si on veut.

Je me suis fait la réflexion que si les 10 joueurs de NPOW prévus étaient venus, il aurrait fallu supprimer la table ATZ et celle de Blitzkrieg (sans compter Epic pour Mickey). Je pense que cela n'aurrait été satisfaisant pour personne.

Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Message par Cerbere » mar. 20 sept. 2011 13:42

Je me suis fait la réflexion que si les 10 joueurs de NPOW prévus étaient venus, il aurrait fallu supprimer la table ATZ et celle de Blitzkrieg (sans compter Epic pour Mickey). Je pense que cela n'aurrait été satisfaisant pour personne.
La je pense que tu t'avances un peu, on aurait aussi pu réduire les inscription à ADG. Bref c'est un avertissement que nous avons eu, et nous devrons trouver une solution pour 2012 sous peine de voir une grande partie des participants du club se désintéresser d'une convention qui ne les concerne pas.

Antoine

Avatar du membre
el presidente
Messages : 1773
Localisation : le pays des bisounours !!!

Message par el presidente » mar. 20 sept. 2011 16:15

Je pense que la convention du club est faite essentiellement pour gagner de l'argent, dans cette optique la priorité est donnée a l'activité qui attirera le plus de monde. C'est le moment ou tous les membres du club devraient participer au bon fonctionnement de cet évènement, si en plus il peuvent participer au tournoi ou faire d'autre choses tant mieux !!! mais ce n'est pas la priorité !!!

A coté de ça on peu organiser d'autres évènements à d 'autres périodes, regroupant d'autres jeux pour attirer/rencontrer de nouveaux joueurs.

Voila mon sentiment, il faut faire des sacrifices parfois pour le bon fonctionnement de l'ensemble, il est dommage que certains se désolidarisent de cette idée......

Et encore une fois, si demain vous nous trouvez une salle gratuite ou pas chère on peux faire tous ce que vous voulez !!! :wink:

Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Message par Antipater » mar. 20 sept. 2011 19:06

Moi, je n'ai pas l'impression que l'on organise une manifestation annuelle pour gagner de l'argent vu que l'on en dépense très peu et que l'on n'en manque pas :?
Mais s'il est question d'argent... un joueur venu pour faire une démo ou un tournoi NPOW rapporte autant qu'un joueur venu pour AdG car lui aussi il mange... et en plus, on ne lui offre pas une bouteille ou un trophée pour sa participation (il rapporte donc même plus :lol:)

A part cela, je considère plutôt la manifestation annuelle comme :
- un moyen de faire connaître le Club Achille et ses multiples activités et montrer que l'on existe en organisant un évènement que certains considèrent comme un RDV annuel
- faire venir d'autres clubs pour créer des liens avec eux : pour cela le tournoi AdG, mais aussi le tounoi NPOW, répondent très bien à cela.
Les démos permettent de montrer que nous sommes ouvert à d'autres règles.

Un tournoi AdG où le nombre de joueurs est limité n'est pas contraire à ces 2 points.
Une manifestation où il n'y aurait que le tournoi AdG serait contraire à ces 2 points.

La motivation de chaque membre du club est un point important à prendre en compte.
En effet, s'il n'y avait qu'un tounoi AdG, cela m'étonnerait qu'il y ait grand monde qui accepterait de rester 2 jours juste pour faire l'intendance et aider à nettoyer la salle.
Tous les membres du club qui étaient là durant les 2 jours de ce week-end avaient, en plus d'être là pour donner un coup de main, une autre raison d'être là (un tournoi NPOW, une démo THW, une démo Blitzkrieg ou un arbitrage du tournoi)....


A part cela, ne le prend pas mal Hervé 8) , mais nous n'avons pas joué à ATZ durant ce week-end mais à d'autres règles de l'éditeur THW à savoir la règle 5150 (science-fiction) et Warrior Heroes (méd-fantastique). Même si ces règles ne t'intéressent pas, j'espère que tu arriveras un jour à en retenir le nom :wink:

Avatar du membre
el presidente
Messages : 1773
Localisation : le pays des bisounours !!!

Message par el presidente » mar. 20 sept. 2011 20:07

un joueur venu pour faire une démo ou un tournoi NPOW rapporte autant qu'un joueur venu pour AdG
La différence est que l'on peut avoir une quarantaine de joueur pour adg uniquement, facilitant grandement l'organisation et l'attrait de l'événement.
Lorsque on jouait uniquement a DBM le tournoi était apprécié pour sa qualité et son importance et personne ne se plaignait de ne pas jouer a 5150 ou n'importe quel autre jeux !!! l'embourgeoisement aidant, on nous fait des cacas nerveux maintenant !!!:D

L'argent il vaut mieux en avoir que pas du tout, nous avons acheté des décors et des armés qui rendent encore bien des services au club.....

Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Message par Cerbere » mar. 20 sept. 2011 20:23

Que mon message ne soit pas mal pris, globalement la convention/tournoi s'est bien passé,

Mais nous faisons bien de mettre une alerte aujourd'hui pour être mieux préparé la prochaine fois.

La question prête à débat, et supprimer certaines tables (bk, 5150 et warrior heroes) au dernier moment n'aurait pas été raisonnable au regard du travail de preparation accompli par Jean-Louis, David et moi-même.

Voili, voilou.

Antoine

Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Message par Antipater » mar. 20 sept. 2011 23:25

el presidente a écrit :
un joueur venu pour faire une démo ou un tournoi NPOW rapporte autant qu'un joueur venu pour AdG
La différence est que l'on peut avoir une quarantaine de joueur pour adg uniquement, facilitant grandement l'organisation et l'attrait de l'événement.
Lorsque on jouait uniquement a DBM le tournoi était apprécié pour sa qualité et son importance et personne ne se plaignait de ne pas jouer a 5150 ou n'importe quel autre jeux !!! l'embourgeoisement aidant, on nous fait des cacas nerveux maintenant !!!:D

L'argent il vaut mieux en avoir que pas du tout, nous avons acheté des décors et des armés qui rendent encore bien des services au club.....
Hum... l'attrait de l'évènement... s'il n'y a qu'AdG, cela n'attirera que les gens attirés par AdG c'est sûr. :?
Mais c'est sûr que les choses étaient bien plus simple avant, à l'époque où tous les membres du club ne jouaient qu'à une seule règle : DBM.
Il n'y avait à l'époque aucun problème de représentativité des activités du club puisque tout est représenté par DBM.... sauf que maintenant ce n'est plus le cas.
Il ne s'agit pas ici d'un "caca nerveux" causé par un embourgeoisement mais bien une alerte à une tentative de dictature monoregolistique visant à écraser les minorités (qui ne sont pas si minoritaires que cela en faisant le compte des membres du club :twisted:) dans un but purement financier qui plus est. :shock:

A part ça, pour le calcul financier :
40 joueurs AdG (attirés facilement pour ceux qui ne se sont pas desistés au dernier moment :)
ou
32 joueurs AdG + 6 joueurs NPOW + 4 joueurs autres démos + 2 joueurs blitzkrieg
Je laisse les matheux faire leur calcul.

Ceci dit, le coté financier n'est selon moi pas le plus important de ce débat mais bien plutôt la représentativité des activités du club qui sont ( à la louche en se basant sur les règles pratiquées régulièrement par les membres du club (j'ai pris en compte le fait que certains joueurs jouent régulièrement à plusieurs règles et je les ai donc comptés plusieurs fois)) :
NPOW : 2 personnes
AdG : 5 ou 6 personnes
Blitzkrieg : 2 ou 3 personnes
THW : 3 personnes
En gros, AdG ne représente pas 50% de l'activité du club, il faut le savoir.
Il est un moteur pour le Club mais il n'est pas le seul et cela serait une erreur de négliger le reste au détriment d'une seule règle.
Je me souviens d'ailleurs que ce débat à déjà eu lieu il y a quelques années au moment où un certain Hervé Caille souhaitait se lancer dans la réalisation d'une nouvelle règle antique/médiévale alors qu'il y avait déjà d'autres règles pratiquées au Club... heureusement qu'on lui a laissé une chance.
Pour être plus précis, un sondage nominatif pourrait être réalisé si nécessaire... ou si je me suis trompé dans mes comptes.
Je n'ai compté ici que les règles (ou groupe de règles) jouées les plus régulièrement.

Avatar du membre
Hugo De Drax
Site Admin
Messages : 1952

Message par Hugo De Drax » mer. 21 sept. 2011 17:17

En ce qui me conçerne, je privilégie le fait de faire venir des personnes d'autres club afin de jouer avec d'autres personnes. Il s'avère que c'est AdG qui génère le plus de visiteurs. Cela permet d'entretenir des relations avec les autres clubs : ils viennent à notre tournoi et on va au leur. L'argent n'est que secondaire même si c'est la seule source de revenus du club (les cotisations payent l'assurance).

Donc il faut à mon avis privilégier les visiteurs extérieurs, ceux qui font 400 km en voiture et qui payent leur hôtel. Ceux là à mon avis se déplacent plutôt pour un tournoi que pour des parties de démonstration.

Que les gens du club s'amusent c'est bien mais ce n'est pas le but premier, on peut déjà le faire au club tous les vendredi voir les samedi après midi. En ce qui me conçerne, je n'ai pas eu le temps de jouer, je me suis consacré 100% à l'organisation. C'est crevant d'ailleurs :)

Hormis les joueurs du club, on a eu 29 joueurs pour AdG et 2 pour NPOW.

Encore une fois, on a un problème de place. On a pu avoir 16 tables AdG et 4 autres tables. Si le tournoi NPOW avait pris les 4 tables ... gros problème ! A nous d'anticiper la prochaine fois.

Pour faire connaitre le club et attirer de nouveaux joueurs, on peut aussi organiser ou participer à d'autres manifestations. Il faut alors faire un max de pub pour attirer des visiteurs.

On pourrait par exemple louer la salle Sans Soucis ou celle de la mairie du 8° pour une seule journée et attirer les autres clubs de la région plus les visiteurs. On ne prévoit rien pour la nourriture, chacun se débrouille. Du coup on a une organisation légère et chacun présente une table de démo pour jouer / expliquer une règle. C'est une idée à creuser.

David
Messages : 405
Localisation : Lyon 1er

Message par David » mer. 21 sept. 2011 18:33

Si je vous suis bien les copains il faut privilégier les jeux qui attirent du monde d'ici et d'ailleurs, qui permettent de gagner de l'argent et d'initier de nouveaux joueurs, tout en étant jouables en tournoi.

J'ai ce qu'il vous faut ! Un jeu fun qui mobilise plein de monde de France mais aussi de l'étranger, où les gens sont prêts à payer cher les inscriptions (parce qu'ils sont prêts à payer cher les figs) et où, tout est configuré pour la compétition et le tournoi.

ça s'appelle Warhammer 40 000 ! Exit donc AdG qui ne fait pas le poids et welcome Games Workshop, l'avenir du club ! En plus c'est cool Antoine et moi avons des figurines...

OK, Ok je prends la porte...
:wink:

Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Message par Antipater » mer. 21 sept. 2011 19:16

Nous sommes au moins d'accord sur une chose (on progresse) : l'argent, même si le but est tout de même d'en gagner, est secondaire dans l'organisation de notre manifestation annuelle.

Là où je suis aussi relativement d'accord avec toi, Hervé, c'est que l'un des buts est de faire venir d'autres clubs pour créer des liens.
Comme je l'ai déjà indiqué, le tournoi AdG répond bien à ce point.
Il est par contre à noter que le tournoi NPOW, même si cette année les participants se sont désistés, rempli aussi cette fonction (et ceci parfois sur des clubs différents de ceux qui jouent à AdG)... ils ne sont certes par nombreux mais ils existent.
Et c'est sûr que s'il n'y a pas de manifestation NPOW qui font connaître la règle, il ne risque pas d'y avoir plus de joueurs.

Le débat qui c'est ouvert ici est une alerte devant le souhait d'augmenter le nombre de participants du tournoi d'AdG au détriment des autres activités qui, elles aussi peuvent faire connaître le Club.
Ceci d'autant plus qu'elles ont aussi pour but de permettre à chacun de se reconnaitre dans cette manifestation et par là même de motiver chacun à y participer.
En bref, pour faire basique : si les membres ne trouvent pas d'intérêt à participer (une motivation), ils ne vont sans doute pas passer 2 jours à tenir la buvette et regarder les tables d'une règle qui ne les intéresse peut-être pas et donc... il y aura encore moins de monde pour aider... et comme nous ne sommes déjà pas nombreux...

Ce que je veux dire par là c'est que l'organisation d'une manifestation du club doit être un projet commun où la majorité y trouve leur compte... et ceci pour le bien du Club.
Il y avait déjà peu de monde pour aider mais si des membres sont écartés, il y en aura encore moins la prochaine fois je pense.

Il est clair qu'il faudra faire des choix (certaines démos peuvent sans doute ne pas avoir lieues à partir du moment où ceci est anticiper pour le simple respect du travail de préparation qui a été fait) mais ceci ne doit pas nécessaire être au profit d'une seule règle.

Voilà... j'ai dit mon opinion... maintenant faites en ce que vous voulez... il a au moins l'avantage d'être clair.

David
Messages : 405
Localisation : Lyon 1er

Message par David » mer. 21 sept. 2011 20:17

Plus sérieusement et pour poursuivre ce qui a déjà été avancé notamment par Christophe et Antoine : l'objectif n°1 selon moi de la convention n'est pas l'argent et pas forcément non plus la rencontre avec de nouveaux joueurs/clubs.
Cette convention c'est notre seul projet commun qui fait que nous fonctionnons une fois par an comme un collectif. Ce serait dommage de perdre cela de vue sous prétexte de faire de l'argent et/ou de rencontrer des joueurs d'autres clubs.

Ludiquement & solidairement,

david

David
Messages : 405
Localisation : Lyon 1er

Message par David » mer. 21 sept. 2011 20:44

Un petit clin d'oeil sur mon blog à propos de notre convention (c'est légèrement centré sur autre chose qu'ADG mais j'en parle ; en revanche rien sur NPOW, j'attends les plaintes...) :
http://chroniquesdufortbastiani.blogspo ... de-la.html

Répondre