Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

Felix Baumgartner

Si votre topic préféré à disparu de votre section favorite, c'est ici qu'il faut chercher. Retrouvez tout les topics passés du forum
Répondre
Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Felix Baumgartner

Message par Cerbere » ven. 16 mars 2012 14:21

Non, ce n'est pas un chat d'origine alsacienne, il est autrichien, et parachutiste.


Il a déjà à son actif quelques exploits de sauts (comme celui depuis le plus haut building du monde à Taipei).

Dernièrement il a fait une chute libre depuis un ballon sonde à plus de 21000 mètres d'altitude, il compte prochainement créer l'exploit et chuter de plus de 36000 m d'altitudes, et dans le même temps être le premier homme a passer le mur du son en chute libre.

Le précédent record est détenu par un américain Joe Kittinger dans les années 60 qui a sauté à 31000 m.

Le principal risque à cette altitude, outre les effets indésirables d'une dépressurisation de la combinaison, sont les dangers de la vitesse de chute, rendant celle-ci difficile à contrôler, son prédécesseur se souviens notamment avoir perdu connaissance suite à un départ en vrille, heureusement pour lui l'ouverture du parachute était automatique.

http://en.wikipedia.org/wiki/Felix_Baumgartner

Antoine



Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Message par Antipater » ven. 16 mars 2012 15:40

Passer le mur du son en chute libre... c'est possible ça?
Je veux dire... c'est possible, ça... sans mourir? :?

Moi, je ne monte jamais sur la dernière marche de mon escabeau... question de principe et de survie.... d'ailleurs, mon ORL m'a fortement déconseillé de sauter en parachute, cela tombe bien.

Avatar du membre
morei
Messages : 2086
Localisation : villefontaine
Contact :

Message par morei » ven. 16 mars 2012 17:10

je pense que les effets de la vitesse sur le corps sont les memes quelques soient le propulseur....En effet les variations sont dues au fonctionnement du systeme de pressurisation.....sans combine anti-G...la perte de connaisssance est assuré (comme en avion par une baisse trop importante du volume de sang arrivant au cerveau) et on peut reprendre connaissance quand le pression est moins forte et que le sang afflue de nouveau (Effet voile noire décrit par les pilotes de chasse)...Par contre arrivera t il a depasser le mur du son seulement par la vitesse de la chute......à voir...

Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Message par Cerbere » ven. 16 mars 2012 17:37

Kittinger avait atteint 988 km/h soit Mach 0.9 en partant de 30000 m, donc c'est possible, le mur du son n'est pas un gros risque en soit, étant donné la faible résistance à l'air en haute atmosphère, il ne risque pas de se disloquer, et la pression augmentant graduellement au cours de la chute, il va ralentir petit à petit.

Mais comme il le souligne, le plus dur est de gérer la descente, à cette vitesse une main qui traine et c'est la vrille garantie, avec les accélérations intenables comme le précise morei.

Antoine

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » ven. 16 mars 2012 18:07

De quoi donner des idées pour les futurs films James bond...

Répondre