Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

Guerre de sécession

Coin des bricoleurs, inventeurs de jeux et autres créations.
Répondre
Avatar du membre
Hugo De Drax
Site Admin
Messages : 1952

Guerre de sécession

Message par Hugo De Drax » mar. 17 nov. 2009 16:25

Comme j'en ai parlé à quelques uns d'entre vous, je propose de lancer le projet "Guerre de Sécession" au club Achille.

J'ai déjà acheté des figurines et commencé à les peindre. Il faut simplement que l'on se mettre d'accord sur le soclage afin que l'on ait quelque chose d'uniforme au sein du club. De toute façons, je ne pense pas que l'on joue beaucoup en dehors du club sur cette période ...

L'idée est de faire de "grosse batailles" historiques ou non. L'unité de manoeuvre sera la brigade composée de 4 socles en moyenne. Les petites brigades pourront n'avoir que 2 ou 3 socles tandis que les grosses en aurront 5, 6 voir plus si besoin. Les armées seront organisées en divisions et corps d'armée.

Les informations dont nous avons besoin sont :
- Qui as des figurines de cette époque ? quelles marques ?
- Sont elles déjà soclées et si oui comment ?
- Quels sont les décors dont on dispose déjà ?

Si on est plusieurs, on peut rapidement avoir de quoi faire de grosses batailles ...

Pour le soclage, voici les idées que j'ai pour le moment en essayant de limiter le nombre de figurines :

- Généraux : soclés par un. Il faut pouvoir distinguer les généraux de division, de corps et d'armée.
- Cavalerie : Soclées par 2 sur du 3x3 ou 4x3 cm
- Infanterie : Je pense à 3 possibilités :
- 3 figs sur du 3 x 1,5 cm (style NPOW)
- 3 figs sur du 4 x 2 cm (style AdG)
- 3 figs sur du 3 x 3 xm (style Fire & Fury)
Chaque brigade comporte un socle de commandement avec un drapeau et un général de brigade à pied ou à cheval.
- Artillerie : Le nombre de servants (2, 3 ou 4) détermine la puissance de la batterie. Les canons sont sur du 3 x 3 comme à NPOW.

Pour l'instant j'ai 3 brigades nordistes dont une de zouaves et 12 canons. Rien n'est encore soclé. Ce soir j'attaque des généraux puis les artilleurs pour les canons. A Noël l'armée Nordiste sera prête !

:D



Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Message par Antipater » mar. 17 nov. 2009 18:48

A mon avis, il vaut mieux partir sur un soclage POW, cela permettrait de jouer à POW si on le souhaite plus tard.

Pour l'infanterie, c'est du 3 x 1,5
Pour la cavalerie, c'est du 3 x 3
et pour l'artillerie cela doit être du 3 x 4 à NPOW il me semble (sinon cela risque d'être juste pour mettre un canon et 2 ou 3 artilleur sur du 3x3).

Moi je suis partant mais je n'aurais rien pour Noel... d'autant plus que je n'ai aucun fig sécession et que ma vitesse de peinture n'est pas des plus rapides... de plus, j'ai aussi d'autres projets peinture aussi en cours...

si je peint des trucs, je pense que cela sera plutôt sudiste....

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » mar. 17 nov. 2009 18:51

Il faudrait te rapprocher de Christophe Pochon à ce sujet, il est bien branché :wink:

Avatar du membre
Christian
Messages : 343

Message par Christian » mar. 17 nov. 2009 20:21

Je confirme les tailles de socles avec 3 figs pour l'inf, 2 pour la cav et 1 canons et 2 fig pour l'artillerie. Le soclage POW est également compatible DBG.

Pour ma part pas de figs sur cette période.

Avatar du membre
Hugo De Drax
Site Admin
Messages : 1952

Message par Hugo De Drax » jeu. 19 nov. 2009 15:07

Monnez, tu peux amener vendredi un échantillon de ce que tu as ?

Merci

Avatar du membre
Monnez
Messages : 51

Message par Monnez » jeu. 19 nov. 2009 16:02

Oui sans problème ;)

Avatar du membre
Hugo De Drax
Site Admin
Messages : 1952

Message par Hugo De Drax » lun. 23 nov. 2009 14:11

D'autres avis sur les soclages ?

Il me semble que Thierry, Julien et Monnez vous avez des figs guerre de sécession ...

J'ai fait quelques essais ce week end avec des socles de 3 cm de large.
En profondeur 1,5 ca fait un peu juste quand on a des poses dynamiques : les figurines risquent de se cogner contre celles du socle de devant.

Donc on pourrait faire du 3 x 2 cm ou du 3 x 3 cm

Canons : avec du 3 x 3 c'est dur de mettre les servants. Je propose plutôt du 3 x 4 ou 3 x 5.

Pour les généraux divisions/corps d'armée/armée, quelle taille ?

Avatar du membre
morei
Messages : 2086
Localisation : villefontaine
Contact :

Message par morei » lun. 23 nov. 2009 16:25

je me mele de la conversation.....notre Julien2 de St Etienne a aussi beaucoup d figs de la guerre de secession.....peut etre serait il de bons conseils...

julien
Messages : 64
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » lun. 30 nov. 2009 13:20

salut

gentil de penser à moi mes mes figs sont en 25 mm :wink:

a+

Répondre