Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

Le MTM

Coin des bricoleurs, inventeurs de jeux et autres créations.
Répondre
Avatar du membre
duschmurtz
Messages : 209
Localisation : Morestel (38)

Le MTM

Message par duschmurtz » sam. 20 déc. 2008 00:55

Le MTM pas le NTM ! Le métallique très métallique...
Je vous préviens c'est long... (mais elles en raffolent)
D'abord il faut une figurine...métallique. Çà ne marche pas sur la résine :oops:
Le principe est simple: il faut frotter le métal de la figurine avec un objet lui même en métal et assez arrondi genre trombone pour polir les parties à faire reluire (la madame elle utiliche plige).
Comme ça:
Image

Voici un petit pas à pas pour mieux voir ce que ça donne:

La figurine au début (on voit l'extrémité de l'épée qui brille un peu suite à l'exemple précédant).
Image

La figurine une fois frottée partout (si elles gémissent méfiez vous)
Image

On passe ensuite un lavis de "smoke" de chez Tamiya. Un jus de noir acrylique peut faire l'affaire, on peut aussi pousser le vice comme le suggère Frère Tuck jusqu'à passer du graphite (poudre de mine de crayon) qui tiendra grâce au vernis final:
Image

Et hop voilà ce que ça donne une fois qu'on a passé ensuite la base noire pour les parties non-métalliques avec 2-3 couches de couleur dessus, fait les bannières, l'héraldique, pris l'apéro, closslé...hips...sloslé...hips...soclé:
Image

On voit bien la différence ici entre le socle arrière (hongrois essex) à l'acrylique et celui de devant (late med essex) au MTM.
Image

Et voici Charles, la Pucelle et les copains (y'a même un lyonnais :wink:)
Image

Ça marche aussi avec les polonais:
Image
Image

Pour les romains en lorica segmentata ça peut le faire aussi (suivez mon regard...)
:P



Avatar du membre
yannick
Messages : 214
Localisation : jonage

Message par yannick » dim. 21 déc. 2008 10:13

Tu nous ressort ta vieille technique de frotteur solitaire :oops:

Cela donne un aspect assez hollywoodien à la figurine.
Mais je me souviens qu'aux premières sorties de tes français en tournois cela provoquais quelques petits attroupements !

Tu joue quoi avec les polonais ??

Yannick
qui fait de la peinture, pas du lustrage

Avatar du membre
El Gobernador
Messages : 399

Message par El Gobernador » dim. 21 déc. 2008 11:01

l'effet est impressionnnant, et une question :

Combien de temps cela prend il de "fister" chaque figurine comme ça ? :shock:

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » dim. 21 déc. 2008 12:32

Salut,

Super technique qui parait simple en plus... La comparaison parle d'elle même... c'est plus joli.

Je connais des Romains qui vont briller au soleil :wink:

Avatar du membre
duschmurtz
Messages : 209
Localisation : Morestel (38)

Message par duschmurtz » dim. 21 déc. 2008 15:10

Pour le temps ça dépend du "fist" et du métal !
Plus le métal est mou (comme chez essex) plus c'est facile. Çà doit dépendre de l'alliage utilisé.
Ensuite il y a le coup de main, car le but est en fait d'aplanir les micro-rugosités du métal, long au début, rapide ensuite.
Et puis ça dépend de la surface à traiter, armure complète ou simplement torse ou simplement...bon bref c'est en effet plus long qu'au pinceau.
Bref le MTM c'est euh...de l'onanisme !!!

Pour les polonais j'avais vraiment flashé et puis à l'époque il était question que certains se mettent à DBR (coucou Bénitooooo :P ), alors en attendant...

Répondre