Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

Future armée antique...

Coin des bricoleurs, inventeurs de jeux et autres créations.
Répondre
Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Future armée antique...

Message par Le dernier Paladin » sam. 13 déc. 2008 11:19

Salut les gars,

Venant du napo, je vous ai toujours regardé de loin pratiquer l'antique médiéval... qui pour moi est une autre dimension... comme le napo peut en être une pour vous !

Grace a l'art de la guerre, je viens enfin de mettre le pied a l'étrier : "Je vous ai compris" :lol:

Outre mes barbares fantastiques que je vais compléter pour les rendre jouables sur plusieurs listes... J'ai envie de me faire une vraie armée régulière. J'ai essayé de trouver de l'exotique... mais a chaque fois vous avez soit l'armée en question soit une armée très proche... Je me dis alors que quand nous avons autant d'armées exotiques, le véritable exotisme c'est de faire ce qui ne l'est pas :D Je vais donc me lancer dans du Romain... vous savez cette armée qui a elle seule a presque justifié toutes les votres :wink:

En regardant les listes, je penche pour le Romain moyen Empire.

La décision est prise et j'ai besoin de vos conseils sur les marques de figurines.


Une fois peinte, vous allez en tater du Romain j'vous l'dis ! :wink:



Avatar du membre
MORGLUM
Messages : 125

Message par MORGLUM » sam. 13 déc. 2008 11:46

j'ai une armée de cette période... Les essex sont bien, après tu as une option, penchée vers le bas ou le haut ce qui te permet avec une transition de pouvoir mixer les deux époques.
ce qui est bien avec le middle c'est que tu peux aussi avoir des légionnaires équiper pour lutter contre les daces ( là c'est si tu penches du côté de Marc Aurèle ) avec les bras protéger par une armure comme les cataphractes ( les falcata c'est un peux comme les machettes des houtous ou des toutsis ).
Appel moi pour en discuter

Avatar du membre
duschmurtz
Messages : 209
Localisation : Morestel (38)

Message par duschmurtz » sam. 13 déc. 2008 14:00

Précises nous la période parce qu'en matière de figurines il y a un sacré choix ! Plutôt début, milieu, fin ? En fin de période (320 AD) il est possible d'introduire du "Late" sans trop choquer. Idem pour les "clibanarii et cataphratarii, pour y mettre du palmyre, parthe, sassanide. Sinon Essex, Touller, Gladiator (avec les anciens metal magic) se mixent vraiment très bien. Mais le choix ne s'arrête pas là loin s'en faut...

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » sam. 13 déc. 2008 15:56

Salut,

Je ne suis pas expert mais Septime Sévère me semble pas mal (193-211)... Galerius me plait également.

C'est dommage car warmodelling vient de sortir une gamme sympa qui est mid republican :

http://www.warmodelling.com/index.php?cPath=239_242

Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Message par Antipater » sam. 13 déc. 2008 17:29

Il y a aussi les corvus Belli qui sont très belles mais je ne sais pas si elles correspondent à la période que tu souhaites.... je ne suis trop expert en romains.

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » sam. 13 déc. 2008 19:23

Effectivement elles sont belles :) les plus belles que j'ai vu jusqu'alors...

Je vais le mettre sur la liste du père noël !

Yves ! arrêtes de cauchemarder des Vandales, ils vont bientot partir :lol:

Avatar du membre
morei
Messages : 2086
Localisation : villefontaine
Contact :

Message par morei » sam. 13 déc. 2008 19:43

:D :D je te rassure cher Paladin....si je devais cauchemarder après chaque défaite je n'aurai pas un week end de bon depuis des mois!!! :D :D

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » dim. 14 déc. 2008 11:00

Moi par contre je ne garde pas un super souvenir de tes chars lourds :lol:

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » dim. 14 déc. 2008 11:18

Questions...

Dans la liste 85 :

Qu'est ce que "equites alares"

Quelle est la différence entre légionnaires et prétoriens ?

Qu'est ce que des Equites sagitarii indigenae ?

Comment sont organisées les légions types de l'époque ?

Pour les légionaires et auxiliaires j'ai vu des couleurs rouges, vertes et bleues... quelle est la signification et quelles sont les possibilités ?


C'est déjà pas mal pour un début mais il y en aura d'autres :wink:

Avatar du membre
El Gobernador
Messages : 399

Message par El Gobernador » dim. 14 déc. 2008 13:08

oula des questions par centaines, on va tenter de repondre a certaines :

Deja attention la liste que tu choisis se coule sur plusieurs periodes.

Jusqu'a 200 apres JC tu peux utiliser des figurines avec la lorica segmentata (mais pas pour tous pour etre histo) dans les armees de l'ouest (a l'est et en afrique, trop lourde et trop chaude pas adaptee, ne fut pas utilisée, seulement cottes de mailles et armures de cuirs)

Apres 200 il semble que tous utiliseront les cottes de mailles et armures de cuir comme dans les armees de l'est.

Pour l'organisation des legions, cette liste est une charniere : tu peux reprendre l'organisation en dix cohortes dont une double avec la limitation suivante : Les unites stationnées dans des endroits precis ont passés leur temps a envoyer des detachements (vexillatio) aux quatres coins de l'empire, faisant fondre leurs effectifs. Ce qui signifie que l'organisation des legions ne devenait plus qu'administrative. Au combat tu pourras utiliser autant de legions que tu voudras. (ca fera joli). Mais je conseillerais, deux unites pour une legio et une pour les auxilaires.

Au moment du partage empire de l'est et de l'ouest les unites (legio) ne sont plus que (theoriquement) de deux milles hommes. Le partage des legions se fait (seniores pour l'ouest et iuniores pour l'est) mais se sont les memes unites divisees. On arrive alors a des unites de 800 a 1000 hommes (j'ai resumé pour faire simple).

Les equites alares sont les cavaliers des ailes (au debut cavaliers gardes de l'empereur et des generaux ainsi que les detachements de cavalerie legionnaires inclus dans les legions), finalement regroupés en ailes (alae) d'environ 30 hommes.

La centurie est de 60 a 80 bonshommes dans l'infanterie, sont equivalent dans la cavalerie est la decurie d'environ 8 à 12 cavaliers, regroupés par trois, parfois moins.

Les equites cohortales, sont les ailes de cavalerie auxiliaires.

Les equites sagittarii indigenae, sont des cavaliers auxiliaires reguliers, recrutés dans les tribus et regions des cavaliers nomades. ce sont des archers a cheval, combattants comme les huns et les alains, ou les huns.

Les pretoriens sont les legionnaires d'elites des romains, garde rapproché de l'empereur, ils sont bases a rome et accompagne l'empereur dans son corps de bataille et servent de reserves. Leur devise melant de l'honneur et de la fidelite, faisait qu'ils etaient a vendre au plus offrant et se faisaient une specialite d'assasssiner les empereurs qu'ils avaient mis sur le trone pour les remplacer par ceux qui venaient de leur offrir des tas d'argent. (ah ! on savait vivre a l'epoque)

Les couleurs : Tu peux abandonner la couleur rouge uniforme qui n'a jamais existé. Le rouge se voit sur les manteaux des generaux car c'esrt le symbole de leur rang et fonction.

Les tuniques des legionnaires peuvent etre de toutes les couleurs (meme rouge, bien que c'etait la teinture la plus chere, a l'epoque, devait etre reserve aux beaux habits... mais la tu seras libre), verts, bleus, gris, etc... Les archeologues penchent quand meme aujourd'hui sur des habits de lin et/ou de laine beiges ou greges, couleurs des tenues de travail de l'epoque;

Ah si une derniere precision : certains vont me dire, maiiiis siiiii, les tuuuniques rouuuuges tout caaa... :D , eh bien non, c'etait une teinture brune qui en se delavant devnait couleur brique... 8)


Pour les boucliers : Les unites se reconnaissaient a deux signes distinctif :

- Le motif du bouclier associé a la couleur du bouclier.

Donc des boucliers , rouges, jaunes, bleux, verts, noirs, blancs etc... cohabiteront pour distinguer tes unités. ( eh oui contrairement aux idees recues, l'uniformite n'existe pas chez les romains sinon pour l'armement offensif)

Voila voila , je pense avoir repondu a toutes tes questions.

Ah si, va acheter les deux livres de Yann le Bohec sur l'organisation des armees romaines pendant le haut et le bas empire. Passionnants. !!!
Modifié en dernier par El Gobernador le dim. 14 déc. 2008 15:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » dim. 14 déc. 2008 14:00

Houla merci beaucoup !

Si les couleurs sont variées, je vais m'éclater en peinture :)

Je vais voir pour les bouquins.

Quelqu'un aurait l'osprey qui traite du sujet ?

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » dim. 14 déc. 2008 14:50

Salut,

Est ce que ces figs correspondent bien a ce que je veux faire ?

Si elles correspondent il me restera quand mêmes les cataphractes et clibarinius a trouver...

Avatar du membre
duschmurtz
Messages : 209
Localisation : Morestel (38)

Message par duschmurtz » dim. 14 déc. 2008 15:31

Si tu me donnes ton mail en message privé, je pense pouvoir t'envoyer deux trois bricoles bien plaisantes :D
Pour les références figurines il y a ceci, très utile:

http://www.miniatures4wargamers.com/
c'est dédié FOG mais tu es un petit malin :wink:

il y a aussi cela, un incontournable:

http://theminiaturespage.com/man/search.mv

Avatar du membre
duschmurtz
Messages : 209
Localisation : Morestel (38)

Message par duschmurtz » dim. 14 déc. 2008 15:32

Tu tapes "15mm" dans la barre de recherche et ohhhhhh que du bonheur !!!

Avatar du membre
duschmurtz
Messages : 209
Localisation : Morestel (38)

Message par duschmurtz » dim. 14 déc. 2008 15:36

Et oups j'ai oublié:
Bravo Frère Tuck, ça, c'est de la réponse !!!

Répondre