Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

Bataille de Brignais

Comme indiqué
Répondre
Avatar du membre
Hugo De Drax
Site Admin
Messages : 1952

Bataille de Brignais

Message par Hugo De Drax » mar. 5 août 2008 22:13

Durant mes recherches pour les listes d'armées, je suis tombé sur la bataille de Brignais (si c'est là ou j'habite :wink: ). En plus je comprend pourquoi il y le "rond point des Tards Venus" :


Depuis le début de la guerre de Cent Ans, la France a été battue à Crécy (1346) et à Poitiers (1356), où le roi Jean II le Bon a été fait prisonnier. Il n’est libéré qu’en 1360. Durant la trêve, les mercenaires des grandes compagnies, qui ne sont plus payés, ravagent et pillent les campagnes françaises. Le roi décide de les détruire. Celles-ci s’unissent pour mieux résister.

Le 6 avril 1362, les Tard-Venus, une compagnie de mercenaires formée après le traité de Brétigny, bénéficiant de l'effet de surprise, taillent en pièce l'armée royale à Brignais, au sud de Lyon. Plusieurs barons y trouvent la mort, parmi lesquels Jacques de Bourbon, comte de La Marche, connétable de France, et Louis d'Albon, comte de Forez. En outre, beaucoup de seigneurs furent capturés.

Cette défaite eut pour cause le manque de discipline des chevaliers qui, ne disposant pas d’infanterie, progressaient sans la protection indispensable des éclaireurs et des flanqueurs (éclaireurs disposés sur les flancs d'une armée).

La défaite provoqua une nouvelle panique dans le royaume. Cependant, l’unité des mercenaires ne dura pas, et le roi de France organisa des campagnes jusqu'en Espagne et en Hongrie pour s'en débarrasser


:roll:

Hervé



Avatar du membre
morei
Messages : 2086
Localisation : villefontaine
Contact :

Message par morei » mar. 5 août 2008 23:09

tu peux trouver le detail de cette periode dans le premier tome d'une serie de romans historiques qui s'apellle justement "les amants de Brignais".
Il y a très peu de travaux historiques la dessus car l'ancien regime a fait detruire toutes les traces de ce moment ou la chevalerie française a ete decime par des manants et des paysans.

Répondre