Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

De retour de Strasbourg

Comme indiqué
Répondre
Avatar du membre
Hugo De Drax
Site Admin
Messages : 1952

De retour de Strasbourg

Message par Hugo De Drax » lun. 17 févr. 2014 13:34

Nous avons participé au tournoi de Strasbourg Cédric et moi. L'ambiance était très sympa avec des revendeurs (WavGames et Comitatus) et des tables de démo (Saga, Mousquets et Tomahawks, Epic ...). Ils ont vraiment une super salle à Strasbourg avec bar et salle de resto.

J'ai (modestement) gagné la poule médiévale et Cédric a fini à la 8° place sur 12. La poule antique a vu le retour des "Anciens" avec sur le podium Daniel Baltzinger, Jérôme Bodelle et Eudes Lefevre.

Je jouais la liste "Byzance assiégée", liste jamais jouée et qui ne paye pas de mine.

Voici maintenant un bref compte rendu de mes parties.

Partie 1 : Chinois Yuan
C'est l'armée que je crains le plus car elle combine cavalerie, éléphants et des bonnes troupes moyennes. Je choisi la liste anti cavalerie.
Je déploie mes chevaliers au centre en réserve et un corps de cavalerie/infanterie de chaque côté. La bataille est serrée et les gardes mongoles m'infligent de lourdes pertes tandis que l'éléphant parvient à contacter certains de mes chevaliers. Je remporte finalement la victoire à l'arrachée avec 22 pertes sur 24.

Partie 2 : Suisses
Le jeune joueur qui commande les suisses n'est pas très expérimenté. Je choisi la liste anti infanterie. J'attaque sur une aile avec les fantassins moyens et sur l'autre avec la cavalerie impact avec comme cible les hallebardiers (MI A2M). Au centre j'attends avec mon infanterie lourde et je pilonne les piquiers avec de l'artillerie (je lui inflige 5 pertes en tout). Je parviens même à inflitrer une LH au centre qui fonce piller les bagages. Quand les piquiers parviennent finalement au contact ils sont pris de flanc et il est trop tard. Victoire avec 8 pertes.

Partie 3 : Espagnols médievaux
Une armée très lourde avec aucun monté. La logique voudrais que je prenne la liste anti-infanterie mais je préfère tester l'autre liste pour voir.
Je choisi de défendre et essaie de dégager le terrain au maximum. Un terrain infranchissable protège le flanc gauche de l'ennemi mais le droit est libre. J'envoie ma cavalerie passer sur le flanc droit tandis que je redéploie mes chevaliers à droite également. J'attaque l'ennemi à la fois de face et de flanc ce qui me permet de lui détruire son corps entierement. Quand ses piquiers et chevaliers arrivent au contact de mon infanterie il est trop tard pour lui : nouvelle victoire mais avec beaucoup de pertes.

Partie 4 : Bourguignons
Encore une armée d'infanterie lourde avec cette fois 4 chevaliers montés impétueux. Je joue ma liste ant-infanterie et je charge le terrain au maximum. Une plantation se trouve au milieu de la table de mon côté. Je déploie mes moyens face à la plantation, mon infanterie lourde au centre et la cavalerie sur l'aile gauche. Tout le côté droit de la table est laissé vide. Mon adversaire à déployer ses chevaliers justement de ce côté. Face à la menance de ma cavalerie il va les redeployer sur la gauche mais ils arriveront trop tard pour influencer le résultat. J'attaque ses archers avec mes cavaliers et j'occupe la plantation avec mes moyens pour menacer de flanc son infanterie. Mon adversaire a un peu de malchance au dés et est en mauvaise posture. Victoire avec 14 pertes.

Partie 5 : Scandinaves médievaux
J'ai la chance d'engager la partie en étant en tête. Un simple match nul suffit à m'assurer la victoire. Patrick est un joueur redoutable et son armée l'est tout autant. Cependant il va être obligé de venir m'attaquer et donc de se découvrir. Je prend la liste anti-infanterie.

Le terrain est assez bouché avec à gauche une grosse plantation et un infranchissable, au centre une autre plantation et une zône côtière à droite. Je déploie mes moyens à gauche, l'infanterie lourde au centre et la cavalerie à droite.

Un mur d'acier s'avance avec un mélange de piquiers, chevaliers, lanciers lourds et mixtes fantassins lourds/arbalète ...

J'attaque la plantation à gauche avec 6 MI contre 2 MI Impact et un arbalétrier. Mon adversaire sacrifie son unique cavalerie pour me retenir le temps de renforcer son dispositif. Les premiers combats s'engagent mais je perd rapidement une unité. Comme j'ai des réserves je comble le trou et lui détruit son archer et un MI. Il ne peut pas réagir (général ordinaire trop loin ...) et les prises de flanc me permettent d'achever ses unités.

Au centre il manoeuvre son infanterie pour l'aligner face à la mienne. Ses arbalétriers sont plus efficaces que mon artillerie mais je rallie les pertes.
A droite mon corps de cavalerie manoeuvre pour l'obliger à séparer ses troupes en petits groupes. J'arrive même à passer une LH pour aller prendre son camp. Finalement son corps principal ne fera rien de la partie à part détruire une cavalerie que j'avais laissé en sacrifice.
La partie s'arrête sur un nul mais mon adversaire a subi 22 pertes sur 24 et moi seulement 10 sur 25. Un tour de plus et il était fini ...

La liste Byzance Assiégée est définitivement une liste de tueur :wink:



Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Message par Cerbere » lun. 17 févr. 2014 13:59

Donc tu as gagné?

Félicitation!

Répondre