Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

Le vendredi des Myrmidons

Comme indiqué
Répondre
David
Messages : 405
Localisation : Lyon 1er

Le vendredi des Myrmidons

Message par David » lun. 7 nov. 2011 14:27

Les guerriers d'Achille, les Myrmidons, se retrouvent tous les vendredi soir pour exercer leur art de la guerre.

Je vous propose de fixer de manière relativement régulière mais pas forcément fréquente une soirée (une fois par mois ou tous les deux mois) où nous essayons de nous retrouver collectivement autour d'un jeu (comme le dit la pub : "tout est proposé, rien n'est imposé").

Même si nous nous retrouvons physiquement le vendredi soir nous ne nous croisons pas forcément ludiquement, d'où LE VENDREDI DES MYRMIDONS.

Alors la question est : qui veut organiser quoi ?
- un championnat de Formule Dé,
- une campagne de Wings of War,
- une campagne de Space Hulk,
- un grand jeu de plateau (soirée Games of Thrones...),
- ...

Qu'en pensez-vous ?

david



Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Message par Cerbere » lun. 7 nov. 2011 15:23

Je suis naturellement pour, ton idée est de tester les univers des uns et des autres on peut ajouter les règles que nous pratiquons déjà:

- ADG
- Blitzkrieg
- 5150/ATZ

donc +1

Antoine

Avatar du membre
morei
Messages : 2086
Localisation : villefontaine
Contact :

Message par morei » lun. 7 nov. 2011 17:14

je suis pour !! Excellent idée !! ........et si tu trouves un jeu sans dé... :D

Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Message par Cerbere » lun. 7 nov. 2011 17:32

Monopoly deal?

ok je sors! :lol:

Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Message par Antipater » lun. 7 nov. 2011 19:19

Cela pourrait être par exemple un mini-tournoi AdG en 100 points.

Cela permettrait de faire un tournoi en une soirée avec les membres présents dans une poule (antique ou médiévale), puis de faire la revanche (ou la suite) dans un poule différente durant une autre soirée (celle qui reste).

Avatar du membre
Hugo De Drax
Site Admin
Messages : 1955

Message par Hugo De Drax » mar. 8 nov. 2011 09:43

On pourrait faire aussi une grosse table Skirmish dans laquelle chacun joue quelques persos.
Un Mousquet & Tomahawk ou un Pigs Wars peut être ?

Avatar du membre
Le dernier Paladin
Messages : 775
Localisation : Lyon

Message par Le dernier Paladin » mar. 8 nov. 2011 11:00

Pour PIG Wars, cela aurait été avec plaisir mais je ne serais pas présent ce vendredi :roll:

Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Message par Cerbere » mar. 8 nov. 2011 11:17

Il ne s'agit pas forcément de ce Vendredi John, mais de prévoir des rendez-vous mensuels ou bimestriels autour d'un jeu ou d'une règle commune.

Antoine

David
Messages : 405
Localisation : Lyon 1er

Message par David » mar. 8 nov. 2011 12:06

Antoine a bien traduit le principe. Il s'agit de trouver une ou deux bonnes âmes (pas toujours les mêmes bien entendu) qui une fois par mois par exemple organisent une soirée jeu ouverte à tous.

Cela peut prendre la forme :
- d'initiation à un jeu qui vous passionne avec de belles figurines, de beaux décors et beaucoup de fun (Mousquets et Tomahawk, Saga, Pig War, ATZ, etc.) ;
- d'organiser une partie ou une campagne d'un jeu plus connu facile d'accès (par exemple Wings of War, Space Hulk, etc.) ;
- de jouer à un jeu de plateau...

L'objectif est de passer ensemble une bonne soirée sans se prendre trop la tête sur les règles mais en insistant sur le côté convivial (le skirmish est pas mal pour cela où chacun incarne peu de personnages).

Dans l'idéal il faudrait se prévoir un petit calendrier de nos Vendredis des Myrmidons.

Quelques suggestions par exemple mais à vous d'en faire :
- Antoine pourrait organiser une mini-campagne Space Hulk (sur deux ou trois soirées dans l'année) ;
- Christophe pourrait nous préparer un scénario All Things Zombie où chacun d'entre nous joue UN survivant (Walking Dead ça vous parle non ?) ;
- Julien peut nous faire découvrir un jeu de plateau (un petit Game of Thrones vu qu'on est tous dedans en ce moment ?) ;
- Mike peut nous préparer un scénario multijoueurs pour sa règle fantasy ;
- John peut nous organiser une chasse aux cochons entre Vikings et Saxons ;
- Yves peut préparer une embuscade contre des Manteaux Rouges en Nouvelle France ;
- Pépé peut sortir ses figurines Seigneur des Anneaux pour un scénario en Isengard ;
- Je peux proposer une campagne Wings of War miniatures (sur quelques soirées) ;
- ...
Voici qqn exemples simples, les possibilités sont infinies.


La suggestion de Christophe d'un tournoi ADG en 100 points correspondrait plus à qq chose d'autre que nous pourrions faire : un ou deux samedis dans l'année où nous nous faisons une grosse journée jeu ENTRE NOUS (pour l'essentiel mais nous pouvons avoir des invités) : tournoi, mini-campagne...

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère : THE MAGICAL MYRMIDONS' TOUR.

ok je :arrow:

Avatar du membre
Antipater
Messages : 1080
Localisation : Lyon 3ème

Message par Antipater » mar. 8 nov. 2011 12:32

Pour ma part, je suis en préparation d'un scénario de démo multi-joueur (avec personnages pré-définis et tout) qui servirait d'initiation à ceux qui sont intéressés par ATZ (ou le système THW en général).

Cela n'a rien d'historique mais le coté "fun" de la règle peut peut-être intéresser quelques personnes.
Dans l'avenir, il est aussi prévu de migrer vers une version plus historique du système ( qui attirera peut-être plus de monde au club) (raid viking, 2ème Guerre mondiale, ...)

Avatar du membre
morei
Messages : 2086
Localisation : villefontaine
Contact :

Message par morei » mar. 8 nov. 2011 16:58

J suis partant pour une grande table Met T...surtout que je sais que d'autres Achilliens ont des jolis figs faites pour !!! :D :D


PS pour du SdA ..je peux aussi fournir des figs..

Avatar du membre
Hugo De Drax
Site Admin
Messages : 1955

Message par Hugo De Drax » jeu. 10 nov. 2011 11:16

Je pourrais lancer une nouvelle campagne AdG en 100 pts sur le thème des Croisades.

On a deux équipes : les Chrétiens et les Musulmans. Chaque joueur joue pour lui-même mais le vainqueur est le meilleur joueur de l'équipe gagnante : on peut trahir son camps pour gagner mais pas trop sinon c'est l'autre équipe qui gagne.

La campagne serait limitée à 4-5 scéances (ou tours) sur l'année. Lors de chaque tour, les joueurs déclarent leurs attaques et on résoud les batailles avec du AdG en 100 pts (pour aller plus vite). On soupoudre ça avec de la diplomatie, des alliances trahies, des cartes évènements ...

Jouer en 100 pts fait perdre un peu de stratégie mais permet de jouer rapidement et d'inititier les nouveaux joueurs. Il serait possible de faire des duos ou trios de joueurs pour chaque camp.

Exemples de camps

CHRETIENS
- Byzantins Comnènes : Déjà en place, ils sont chrétiens mais se méfient des croisés
- Croisés : Ils viennent d'Europe et débarquent où ils veulent pour prendre possession des territoires
- Royaume de Jérusalem : Principal Royaume en Terre Sainte, il doit composer avec les nouveaux croisés qui arrivent.
- Arméniens de Cilicie : Tantôt alliés des croisés ou des musulmans.
- Principauté d'Antioche ...
- Comte de Tripoli ...

MUSULMANS
- Empire Fatimide : Règne sur l'Egypte
- Turcs Seldjoukides : Principaux ennemis des Byzantins
- Cités Syriennes (Alep, Damas ...) : Tentent de s'affranchir des Seldjoukides. Sont tantôt alliés des croisés ou des Turcs.
- Dynasties Bédouines ...

Tout cela reste à developper ...

Avatar du membre
Cerbere
Site Admin
Messages : 1558
Localisation : Le Bois d'Oingt

Message par Cerbere » jeu. 10 nov. 2011 11:38

Hervé, j'ai rien compris là :lol:

Avatar du membre
el presidente
Messages : 1773
Localisation : le pays des bisounours !!!

Message par el presidente » jeu. 10 nov. 2011 13:06

J'aime bien les campagnes historiques surtout si on à les figurines pour représenter tous les camps en présence. Par contre si il faut jouer les arabes, les turcs etc etc avec les figs d'hervé qui est le seul à en avoir ou les mongols avec des chinois, ce n'est pas la peine.....

David
Messages : 405
Localisation : Lyon 1er

Message par David » ven. 11 nov. 2011 14:59

Hervé, j'avais adoré la campagne ADG. Mais ce que je propose sur le Vendredi des Myrmidons c'est plutôt de se retrouver à plusieurs autour d'un jeu (plusieurs joueurs sur un scénario skirmish, plusieurs joueurs autour d'un jeu de plateau, etc.).

Refaire une campagne ADG en 100 points est une bonne idée, typiquement sur la formule "évènement interne du club un Samedi". Je peux d'ailleurs ressortir mes Arabes pour l'occasion (mais il faudra être indulgent je n'ai pas joué à ADG depuis plus d'un an et jamais à ADG2).

Sur le jeu de plateau que pensez-vous de Battlestar Galactica ? Il paraît qu'il est excellent à 5.

Répondre