Bienvenue sur les forums %s

clubachille.fr

Connexion S’enregistrer

Convention Lyon 2009

Comme indiqué
Répondre
Christian

Message par Christian » jeu. 12 févr. 2009 21:10

Pour le Napo, je serai présent. Le seul bémol est que je risuqe de manquer de joueurs (tous les napoléonisants sont aussi des praticiens d'AdG (moi aussi)). Donc, dans le principe oui.
Christian

Hugo De Drax
Site Admin

Message par Hugo De Drax » ven. 13 févr. 2009 07:08

Pour le napo il faut que tu puisse faire venir des joueurs extérieurs. A toi de communiquer sur les forums ou les clubs interressés.

Pour AdG Je pense faire des poules antiques et médiévales. Est-ce que les joueurs seraient interressés par la possibilité de faire 1 tournoi en 3 parties le samedi ou dimanche et une autre activité (blitzkrieg, napo ...) un autre jour ? Pour les acharnés on ferait un tournoi le samedi et un le dimanche.

Il faut prendre en compte le fait que si on a 16 joueurs dans une poule, 3 parties c'est possible, 4 parties c'est le top mais 5 parties ca ne passe pas car pas assez de joueurs (il en faut 24 à 32).

Résultat du sondage de Lyon :

Un tournoi sur 2 jours en 5 parties 8
Un tournoi sur 2 jours en 6 parties 2
Deux tournois sur 1 jour en 3 parties 9

L'option Deux poules Antiques et Médiévales est largement en tête.

Antipater

Message par Antipater » ven. 13 févr. 2009 08:14

je n'ai pas bien compris ce que tu comptais faire du coup?

1 tournoi de 2 jours en 5 parties?
1 tournoi de 2 jours en 5 partie en 2 poules?
2 tournois de 1 jour en 3 parties (antique le samedi et médiéval le dimanche par exemple)?

Si c'est la 3ème option, je crois que cela va réduire le nombre de joueurs qui vont se déplacer car ceux qui n'ont qu'une armée et qui viennent de loin ne viendront pas pour 1 journée seulement (ou en tout cas, il y en aura moins).... sur le forum AdG, c'est ce que j'avais cru comprendre pour le tournoi de janvier.

Mais c'est vrai qu'il y a aussi l'option de proposer autre chose en même temps pour les joueurs qui ne participerait pas au tournoi une journée (parce qu'ils ne jouent qu'antique par exemple....) : une démo NPOW, BB, Warmaster... autres...

el presidente

Message par el presidente » ven. 13 févr. 2009 08:26

Je suis désolé de te décevoir hervé mais quant tu combine les gens qui veulent faire un tournoi en cinq ou six parties, ils sont plus nombreux que ceux qui en veulent deux !!!! :shock:

Antipater

Message par Antipater » ven. 13 févr. 2009 12:34

Surtout qu'un tournoi en 1 journée, on a en déjà fait un en janvier... cela serait dommage de refaire la même formule.... même si c'est 2 tournois en 1 week-end. :?

L'idée d'Antoine de 2 poules avec équipe (1 joueur antique et 1 joueur médiéval) était pas mal.... sur 2 jours en 5 parties.

Hugo De Drax
Site Admin

Message par Hugo De Drax » ven. 13 févr. 2009 13:30

Bon, je résume :

Option 1 :
Un tournoi en 5 (ou 6) parties sur 2 jours avec 2 poules antiques et médiévales. C'est possible que si on a au moins 24 joueurs par poule soit 48 au total. A moins que je revoie le mode d'appariement dans un tournoi pour que ça soit jouable avec moins de joueurs. Cette option oblige les participants à ne faire que du AdG pendant le week end. Dans cette option on ne fera que 5 parties je pense.

Option 2 :
2 tournois en 3 parties le samedi, un antique et un médiéval. La même chose le dimanche. On peut alors avoir des poules de 8 à 16 joueurs pour chaque tournoi. Un joueur peut jouer en antique et en médiéval (ça permet de varier les plaisirs), jouer deux fois en antique ou médiéval(pour ceux qui n'ont qu'une seule armée) ou jouer une seule journée. Petit bémol, le dimanche il faut commencer tôt : 2 parties le matin 8h30 et 11h00 puis 14h030-16h45 l'après midi.

Ce qui est sûr c'est qu'il y aura une poule antique et une médiévale afin de permettre à tous de jouer.

Cerbere
Site Admin

Message par Cerbere » ven. 13 févr. 2009 15:36

Je ne vois pas en quoi c'est bloquant de jouer 5 parties avec 16 joueurs :?:
Il y a suffisamment de combinaisons pour que les joueurs ne se rencontrent jamais.

tu as suffisamment d'opposants pour ne jamais rencontrer 2 fois la même personne.

Ensuite, je ne pense pas que faire 2 tournois soit une bonne chose, ça oblige les gens à amener 2 armées, et pour ceux qui n'en ont qu'une, ils vont devoir se déplacer pour une journée seulement, y aura forcément moins de monde.

Antoine

el presidente

Message par el presidente » ven. 13 févr. 2009 15:39

Miracle pour une fois on est d'accord caliméro,antoine et moi !!!!

Antipater

Message par Antipater » ven. 13 févr. 2009 16:09

Oui il y a un truc qui a du nous échapper... :lol: :lol:

En fait, cela ne ferait pas 2 tournois mais 4 tournois d'1 journée dans l'option 2 : 2 tournois le samedi (1 antique et 1 médiéval) et 2 le dimanche (1 antique et 1 médiéval).... cela fait un peu bcp... surtout pour les prix :?

En tout cas, je confirme que l'on est d'accord tous les 3... au même moment...

Hugo De Drax
Site Admin

Message par Hugo De Drax » ven. 13 févr. 2009 16:18

Cerbere a écrit :Je ne vois pas en quoi c'est bloquant de jouer 5 parties avec 16 joueurs :?:
Il y a suffisamment de combinaisons pour que les joueurs ne se rencontrent jamais.
tu as suffisamment d'opposants pour ne jamais rencontrer 2 fois la même personne.
Ca dépend du mode d'appariement que l'on fait. Avec 16 joueurs en 5 parties ca bloque. Je prends l'exemple du dernier tournoi à 20 joueurs en 3 parties. A la fin du 3ème tour on avait

1er John 3 victoires
2ème Vincent 3 victoires
3ème JPI 2V1D
4ème Mickey 2V1D

Si on avait fait un 4° tour (ce qui aurrait été l'idéal), on aurait eu

John contre Vincent
JPI contre Mickey

Imaginons que John gagne et Mickey perde ( :wink: )

Si maintenant on fait une 5ème partie ca devient compliqué ...

John est seul à 4 V, il a déjà rencontré et battu Vincent et JPI.

Il faut donc l'opposer à Mickey (ou un autre joueur) plus bas dans le classement. Si dans cette rencontre Mickey gagne ( :shock: ), il ne passera pas devant John (3V2D < 4V1D). De plus le gagnant du match JPI/Vincent risque de ne pas gagner non plus (4V1D chacun ca va se jouer à quelques points). Si le gagnant passe aux points devant John, le résultat est illogique puisque les deux joueurs ont le même nombre de victoires mais que le gagnant de leur rencontre (John en l'occurence) se retrouve deuxième ...

Conclusion cette dernière partie est inutile !

En fait, si on utilise le système suisse, il faut 2 puissance n joueurs (n étant le nombre de tours). Donc avec 5 tours, il faut 32 joueurs. Avec les parties nulles, on est pas obligé d'avoir strictement 32 joueurs, avec 24 ou 28 on limite les risques mais avec 16 ça fait vraiment trop juste.

Si on veux faire 5 parties avec seulement 16 joueurs il faut changer la façon de faire les appariements. Je vous laisse vous pencher sur le sujet :wink:

Ca doit être possible de trouver quelque chose ...
CETTE OPTION N'EST DONC PAS EXCLUE
Cerbere a écrit : Ensuite, je ne pense pas que faire 2 tournois soit une bonne chose, ça oblige les gens à amener 2 armées, et pour ceux qui n'en ont qu'une, ils vont devoir se déplacer pour une journée seulement, y aura forcément moins de monde.
C'est pour ça que je propose 4 tournois : 2 le samedi et 2 le dimanche. Un joueur avec une seule armée peut très bien faire les 2 tournois antiques par exemple. S'il s'est pris une taule le samedi, il recommence à zéro le dimanche :D . Par contre un même joueur peut gagner deux tournois dans le week end :?

Cette option à l'avantage de permettre à quelqu'un de jouer à deux choses différentes pendant le week end ...

D'ailleurs je vais proposer un sondage à ce sujet :D

el presidente

Message par el presidente » ven. 13 févr. 2009 16:22

et bien on fait un tournoi en cinq parties à trente deux joueurs !!! 8)

Hugo De Drax
Site Admin

Message par Hugo De Drax » ven. 13 févr. 2009 16:25

Oui mais alors :
-Antique ?
-Médiéval ?
-Tout ensemble ?

Cette dernière option a peu de succès ...

L'idéal serait 2 tournois de 32 joueurs chacun :D
A 24-30 dans chaque poule c'est bon aussi ...

el presidente

Message par el presidente » ven. 13 févr. 2009 16:27

Antique, car médiéval ça n'est pas trés intéressant à ADG !!!

Cerbere
Site Admin

Message par Cerbere » ven. 13 févr. 2009 17:33

el presidente a écrit :Miracle pour une fois on est d'accord caliméro,antoine et moi !!!!
Ne t'y habitues pas quand même!

Pour le reste:

Y a rien d'illogique a se retrouver devant un joueur contre qui on a perdu, ça arrive dans beaucoup de disciplines voir la plupart des championnats/ligues sans élimination directe (foot, cyclisme, ...), ou encore même dans des disciplines à élimination directe (arts martiaux,...)

Je vois pas le problème, l'important c'est d'être régulier.

Ensuite, si on joue en équipe, la victoire va au cumule des 2 équipes, de plus ça permet aux joueurs de jouer avec une seule armée, pour 2 jours.

Si on fait 2 tournois dans le même WE, ça fait un de trop selon moi. Ne minimisons pas l'aspect événementiel, et la fatigue nerveuse qui en résulte, de plus certains participants choisirons de ne venir qu'un jour sur 2, d'où soucis d'orga, et moins de participants à la soirée du Samedi et donc moins bonne ambiance.

Un dernier point: jouer à ADG c'est sans doute le meilleur loisir qu'on connaisse depuis la chasse à l'hilote dans Sparte, mais enchainer les parties comme un mercenaire pourra en gaver plus d'un. Et 5 parties dans un WE c'est un GRAAAAND maximum, alors en plus réparties sur 2 tournois consécutifs...

Antoine

Hugo De Drax
Site Admin

Message par Hugo De Drax » ven. 13 févr. 2009 18:05

Cerbere a écrit : Y a rien d'illogique a se retrouver devant un joueur contre qui on a perdu, ça arrive dans beaucoup de disciplines voir la plupart des championnats/ligues sans élimination directe (foot, cyclisme, ...), ou encore même dans des disciplines à élimination directe (arts martiaux,...)

Je vois pas le problème, l'important c'est d'être régulier.
Tout le problème de l'appariement est de tenter d'avoir un résultat logique et cohérent. Reportes toi à tout ce qu'on trouve sur le Web sur les différentes méthodes d'appariement et tu verras que ce n'est pas si trivial que ça ...
Cerbere a écrit : Ensuite, si on joue en équipe, la victoire va au cumule des 2 équipes, de plus ça permet aux joueurs de jouer avec une seule armée, pour 2 jours.
Ca c'est un autre problème : jouer en équipe ou pas ...
On peut jouer avec une seule armée dans les deux tournois ou changer ou ne jouer qu'un seul jour ... cette option reste la plus souple. A voir maintenant si cela INTERRESSE les joueurs :?:
Cerbere a écrit : Si on fait 2 tournois dans le même WE, ça fait un de trop selon moi. Ne minimisons pas l'aspect événementiel, et la fatigue nerveuse qui en résulte, de plus certains participants choisirons de ne venir qu'un jour sur 2, d'où soucis d'orga, et moins de participants à la soirée du Samedi et donc moins bonne ambiance.
C'est pour ça que je (me) demande si ça peut interresser des gens de faire un seul tournoi et de jouer à autre chose pour varier les plaisirs.
D'un autre côté si le tournoi est forcément sur 2 jours certains ne pourront peut être pas venir du tout ...
Cerbere a écrit : Un dernier point: jouer à ADG c'est sans doute le meilleur loisir qu'on connaisse depuis la chasse à l'hilote dans Sparte, mais enchainer les parties comme un mercenaire pourra en gaver plus d'un. Et 5 parties dans un WE c'est un GRAAAAND maximum, alors en plus réparties sur 2 tournois consécutifs...
D'après les échos que j'ai eu, certains joueurs préfèrent jouer tout le week end, une seule journée ne leur suffit pas ...
Mais je te rejoins sur le fait que 5 parties c'est déjà pas mal : 11h15 de jeu en tout contre 14h pour 4 parties de DBM ou 16h00 pour FOG

Hervé

Répondre